Ma collection d'aérographes, par Stéphane Vitali.


 

Tiens ?? Mais qu'est-ce donc, cette histoire ?

Aérographe pour Maquette et Modélisme

L'aérographe  permet d'augmenter rapidement le niveau de peinture, de gagner en rapidité et d'économiser de la peinture, pour ensuite finir la peinture…

 

Il est certain, les CBA échangent leurs impressions à l'aide de Whatshap.....c'est du direct, mais éphémère et lorsqu'un article semble assez intéressant, il est assez pénible de le retrouver, quelque temps après.. Ce sera le cas pour l'article suivant, présentant la collection des nombreux aérographes détenus par Stéphane Vitali, proposant, ce qu'il nomme :"ma collection d'aérographes."

 

Mais donnons-lui la parole, ainsi qu'aux divers participants intervenant dans ces échanges de points de vue.

 

Sur un texte de Stéphane, ainsi que des photos, également de Stéphane :

 

Bonjour les C.B.A .
Voici un de mes aérographes de ma collection au design plutôt insolite. C'est un ancien modèle Harder et Steenbeek type Grapho Ultra.

 

Henri:   plutôt collector cette usine à gaz, non ? minimum bac plus 3 pour s'en servir... j'ose même as      envisager le nettoyage !

 

Stéphane: Oui, c'est collector. Je ne l'ai jamais essayé, car je n'ai pas de tuyau avec le raccord qui va bien. Mais je suis sûr qu'il fonctionne.

 

Henri: sans doute, après, je le trouve joli, mais pas ergonomique.

 

Stéphane:  Oui, c'est vrai, pourtant il n'est pas très lourd

Stéphane:  Voici un Badger Renegade velocity. Monté en 0,2. Petite particularité, la buse ne peut être démontée sans un outil spécial. Le chapeau est fragile et le couvercle du godet est une simple membrane en caoutchouc.
Donc, je ne l'utilise que très rarement.

 

Fredo:  Aérographe maniac.....

 

Stéphane: Yes...

 

Henri:  Frédo, c'est le privilège des boss de se torturer l'esprit... c'est là qu'on pèse le parcours avant d'en arriver à ce niveau…

Stéphane:  Aller, on continue avec le Hansa aero pro 481 qui me sert pour les aplats, monté avec une buse en 0,5. Il a la particularité d'avoir un godet déporté. Celui-là ça fait au moins 25 ans que je l'ai

Stéphane:  Le Paasche Talon, très bel aérographe avec un aigle gravé sur le côté et l'arrière avec une peinture or. Aiguille et buse en 0,2.

 

Fredo:  Un vrai musée de l'aerographe

Stéphane:  Le fameux Harder et Steenbeek Infinity CR+ qui a permis ce travail de pré-ombrage sur le SU24. L'un des meilleurs aérographes sur le marché de qualité allemande.

Stéphane:  Le Paasche VLS set, avec son corps bedonnant et son godet déporté qui peut être équipé de flacons de grosse capacité. Donc il ne sert que pour les aplats, les apprêts et le vernis.

Stéphane:  Peinture sur la figurine de Robin Olds avec un aérographe chinois, copie de l'Iwata japonais avec une buse et aiguille en 0,5. L'aérographe est équipé d'une mollette pour régler la pression.
Très content de cet aérographe qui a néanmoins besoin d'une clé pour démonter la buse. La peinture, c'est de la Tamiya XF58.

 

Henri: salut Stéphane… Tu dois ouvrir un musée maintenant !

 

Stéphane:  J'y songe…

 

Alain:  C'est ici que je pensais avoir terminé le recopiage, depuis WhatsApp, concernant la collection d'aéros de Stéphane.Et bien non, c'est que le bougre en détenait d'autres, sous ses ailes.

Partons donc découvrir le reste de cette collection., en direct live, sous un texte et photos de :

Stéphane.....ou Anthony :  À la Suite du petit article d'Alain Barniaud qui retranscrit nos conversations entre membres des C.B.A sur whatsapp et traitant de mon penchant presque obsessionnel  pour ce merveilleux outil qu'est l'aérographe,j'ai trouvé amusant de détailler le reste de ma collection.

Avant tout ,il faut que je dise que j'utilise cet appareil depuis mon adolescence pour améliorer mes peintures sur mes maquettes d'avions.

Tout ça, dans un but purement esthétique et gagner en rapidité. J'ai commencé avec un simple action, mais n'étant pas satisfait de l'emploi plutôt basique de cette version, je me suis procuré un Harder et steenbeek grapho.

Quelle différence y a-t-il entre un simple et un double action.

Le simple action ne permet que l'envoi de la même quantité d'air pour projeter la peinture. La gâchette n'est qu'un simple bouton poussoir.

Le double action fonctionne avec une gâchette qui en appuyant plus ou moins fort contrôle le débit d'air qui va propulser la peinture. Celle-ci peut être contrôlée en tirant cette même gâchette d'avant en arrière.

Il y a deux configurations possibles pour un double action.

-1) le godet ou réservoir qui va contenir la peinture positionnée sur le corps ou sur le côté du corps et qui fonctionne par gravité.

2) le godet fixé en dessous du corps et qui va fonctionner par aspiration.

Voici donc le reste de ma collection :

 

Celui-ci est une copie chinoise de l’aérographe japonais de la marque Iwata modèle Hi Line, reconnaissable à sa mollette de réglage de débit d'air.

La boite est bien équipée avec des aiguilles et des buses de différents calibres, un tuyau de raccordement, un filtre anti humidité et une clés de démontage, non visible ici.

Les aérographes chinois ont tous cette même présentation dans cette boite bleue.

Bien sur niveau qualité on ne joue pas dans la même cour mais ça n’empêche pas de faire de l'excellent travail.

 

Un modèle classique très répandu, toujours de fabrication chinoise.

Cette boite contient les deux types d'aérographes les plus répandus. Les chinois ont fait fort en offrant pour un tarif très raisonnable ces deux modèles.

Celui-ci est un modèle à aspiration, très utile pour couvrir de grande surfaces.

Un vieux modèle Harder & Steenbeck Grapho avec godet verrouillable placé sur le coté. Malheureusement je n'ai pas le tuyau d'origine pour le faire fonctionner.

Une antiquité aussi, cette fois de conception française de la marque Fischer qui je pense n'existe plus. Je n'ai jamais pu l'essayer car les tuyaux que j'ai sont bien du bon diamètre mais n'ont pas le même filetage.

Un modèle de marque italienne, Aeropenna, avec un joli nom évocateur "Spitfire". Je l'avais trouvé dans une bourse pour 5€ et seul problème , il manque le piston et le tuyau de raccordement, donc impossible de l'utiliser. Le godet est verrouillable, très utile pour ne pas perdre de la peinture. C'est un modèle a aspiration, notez la vis qui limite la course de la gâchette.

Un autre aérographe de conception française conçu et vendu par la marque "Le petit matos".

Il est esthétiquement beau, il n'a pas de joints toriques contrairement aux autres. Au niveau emploi je le trouve léger même un peu trop. Avantage, on peut faire des traits très fins avec une buse en 0,3.

J'ai remarqué aussi qu'il partage des pièces communes avec les aérographes Fischer comme, par ex., la gâchette, l'étui où est insérée l'aiguille et les vis de blocage de celle-ci.

 

Voilà ma petite collection plutôt hétéroclite. Le prochain sera surement le Galhery Mobius, que j'ai envie de tester. À une certaine époque, je rachetais des lots d’aérographes ou de pièces détachées en plus ou moins bon état. Je les remettais en fonction et je les revendais. J'ai depuis cessé cette petite activité, mais il m'en reste quelques-uns. De temps en temps, je tombe sur des perles dans les vides grenier, les bourses ou le bon coin et si c'est un prix raisonnable, il intègre ma collection.

 

Voici un article qu'il fallait absolument mettre en ligne, sur le site des CBA, facile à retrouver et ouvert aux aficionados de la peinture à l'aérographe.

 

Vivement un prochain sujet, digne d'intérêts......


mise en ligne: Alain Barniaud.

Texte: Stéphane Vitali.

Photos: Stéphane Vitali.