Dans cet article nous allons voir quels sont les différents types de peinture pour un usage destiné aux maquettes et aux figurines.
Parmi toutes les marques et toutes les références proposées il y a de quoi se perdre. Cet article vous propose de faire le tri, entre celles qui vous conviennent le mieux.
Chaque maquettiste a des méthodes différentes pour le montage d'une maquette et cela identique pour la peinture.
Certains utilisent le pinceau, d'autres l'aérographe, voire les deux et nous allons voir que chaque type de peinture est appliqué différemment selon leur composition et leur méthode de fabrication.
Les différents composants d'une peinture :
- Le liant qui permet de lier les différents composants.
- Le solvant ou diluant qui sous forme liquide maintient le mélange sous forme liquide.
-La charge composée de minéraux comme le talc ou la craie mélangé aux pigments.
- Les Adjuvants ou additifs sous forme de vernis ou d’anti fongique.
Le marché de la peinture pour figurines et maquettes :
Les gammes de peintures proposées aujourd’hui pour notre hobby n’ont jamais été aussi variées. Il y aussi pléthores de produits pour la création de dioramas (jus et pigments). Il y a tellement de marque de peintures sur le marché, qu’il est difficile de choisir. Bien sûr il est possible d’utiliser une ou plusieurs marques, cela dépend des sujets que vous réalisez.
Dans les années 70/80 il y avait très peu de marques : Humbrol, Airfix ou Xtracolors (enamels) ainsi que Tamiya pour les acryliques. Il y a donc 3 catégories de peintures qui peuvent elles-mêmes se partager en deux sous catégories :
- Les enamels (diluables à la white spirit, l’essence à briquet ou le diluant de la marque)
- Les acryliques (diluables « normalement » avec de l’eau mais privilégier le diluant de la marque ou alcool isopropylique)
- Les laques métal (diluant cellulosique)
I) les enamels
Les peintures enamels sont composées de liants à base d’hydrocarbures.
La première marque de peinture enamel connue de tous les maquettistes est Humbrol. D’autres marques ont fait leur apparition pour lui faire concurrence : Revell, Xtracolors ou bien encore Airfix ainsi que tamiya (petite flacons). Leur avantages :
-facilité d’emploi au pinceau
-grande variété de teintes proposée (270 références)
-pouvoir couvrant important
Les inconvénients :
-difficilement applicable à l’aérographe (trop épaisse)
-mauvaise odeur
-contenant peu pratique
-quantité des contenants insuffisante
-toxicité
II) Les laques cellulosiques
Les marques Tamiya et Gunze proposent toutes deux une gamme cellulosique. Tamiya pour les différencier de leur gamme acrylique utilisent des bouteilles, quant à la gamme de chez Gunze elle est distribuée sous la référence « MrColor ». Ces peintures se diluent à l’aide de lacquer thinner (Tamiya et Gunze).
Les avantages :
-peinture très solide
-facilement applicable aussi bien à l’aérographe qu’au pinceau
-nombreuses références (surtout chez MrColor)
Les inconvénients :
-l’odeur
-toxicité (port d’un masque à cartouche obligatoire)
Les laques métalliques (AK Xtreme Metal et Alclad) font partie de la même catégorie et utilisent les mêmes diluants.
III) Les peintures acryliques vinyliques
Ces peintures sont composées de pigments mélangés à une émulsion aqueuse de résine synthétique polyacrylique. C’est actuellement le type de peinture le plus utilisé : plusieurs marques se partagent le marché :
- La Prince Auguste de Vallejo : vendue en flacons de 17ml, diluable à l’eau mais surtout avec le diluant de la marque. Excellente au pinceau et à l’aérographe. Ses avantages sont : (très nombreuses références proposées, très fort pouvoir couvrant, aucune odeur, toxicité nulle). Son seul inconvénient est sa très faible solidité (application d’un apprêt obligatoire)
- AMMO MIG : vendue dans les mêmes contenants (elles sont reconnaissables à leur bouchons de couleur jaune). Son principal avantage est sa facilité d’emploi à l’aérographe sauf travail de précision sur de petites surfaces) contrairement au pinceau. Ses inconvénients sont sa très faible solidité, sa trop grande dilution (quasi de l’eau colorée).
- AK interactive : peintures de très bonne qualité (juste milieu entre MIG et Vallejo).
Ces trois marques sont fabriquées dans la même usine (3 marques espagnoles).
- Mission Model : nouvelle venue dans le milieu de la maquette avec une grande gamme très étendue. Marque spécialement conçue pour une utilisation à l’aérographe elle présente de nombreux avantages, le principal étant son fort pouvoir couvrant. Cependant son utilisation complexe ne plaira pas à tout le monde (mélanges goutte à goutte avec ajout du diluant et d’un additif).
- Surtout réputée pour leur gamme enamel, Humbrol et Revell disposent également d’une gamme acrylique.
IV) Les peintures laques acryliques
Peintures composées de produits chimiques très nocifs, dont le nitro-cellulose.
Tamiya, Hobby color (Gunze) et AK Real Colors : trois gammes de peintures à peu près identiques, diluables au X20A de Tamiya, au MR color levelling thinner et au AK RC high compatibily thinner (diluant universel pour ces peintures distribué par AK interactive).
Les qualités de ce type de peinture :
- Meilleures peintures pour l’aérographe
- Forte solidité
- Nombreuses références
- Forte contenance
Leurs défauts :
- Peinture toxique
- Mauvaise odeur
- Incompatible à une application au pinceau
Tamiya est la plus célèbre marque de peintures pour maquettes. Elle a d’ailleurs très récemment étendue sa gamme.
V Les diluants
Pour une utilisation optimale toutes les peintures ont besoin d’être diluées à l’aide d’un solvant (ou thinner en anglais). Le premier de ces solvants est bien entendue l’eau.
D’autres produits plus ou moins chimiques peuvent servir de solvants pour les peintures utilisés dans notre hobby : alcool ménager, white spirit, acétone, mais la plupart du temps il est recommandé d’utiliser les diluants distribués par les marques de peintures.
Ainsi chaque marque de peinture possède son ou ses diluants suivants le nombre de gamme qu’elle propose. Par exemple Tamiya propose 3 diluants (le X20 pour sa gamme enamel (bouchon bleu), le lacquer thinner pour sa gamme cellulosique (bouchon jaune) et enfin le X20A pour sa gamme acrylique. Gunze propose également deux sortes de diluants un pour chaque gamme (Hobbycolor et MrColor).
Petite particularité AK interactive par le biais de sa gamme aérographe AKRC a sorti un diluant universel, le « high compatibily thinner » qui comme son nom l’indique est compatible avec des peintures identiques (Tamiya et Gunze). Il est à noter qu’il est préférable d’éviter l’alcool ménager (90°), mais si vous n’avez plus le diluant adéquat sous la main, tournez-vous vers l’alcool pharmaceutique (70°).
Pour les peintures acryliques vinyliques (voir diapo précédentes) le meilleur solvant reste l’eau, il est cependant recommandé d’utiliser le diluant de la marque à partir du moment où vous souhaitez l’appliquer à l’aérographe.
Enfin pour les peintures enamels outre le traditionnel diluant de la marque vous pouvez très facilement les diluer avec de la simple white spirit ou de l’essence f vendue en grande surface ou en magasin de bricolage.
Texte et mise en page : Stéphane et Anthony Vitali
Photos : provenant d'Internet