Un nouveau chapitre à ouvrir: c'est la réalisation d'un troisième élément qui intégrera ce dio: une carcasse de voiture déposée depuis fort longtemps, au beau milieu de ruines de bâtiments… Lors d'un déplacement, en expo, j'ai fait l'acquisition d'une maquette d'un véhicule au 1/35: une Volkswagen, des années 40..... Pourquoi ce véhicule, me direz-vous ?.....simplement pour une question de coût, pour une maquette qui sera succinctement montée, mais bien modifiée.
Ce kit contient une grappe de pièces gris clair, la coque supérieure du corps gris clair, une grappe transparente, la feuille d'autocollants et des instructions.
La page 2 commence par les illustrations des grappes de pièces, suivies des profils latéraux, des choix de marquage dans les autres marchés du kit version Coccinelle CMK. Kit n°. 353008 d'une VW type 92 SS avec toit en toile et Kit nº. 35009 Kit moteur VW Coccinelle. Vous trouverez ci-dessous des explications sur les symboles d'assemblage internationaux et une liste des couleurs de peinture des marques Humbrol et Tamiya de peintures de loisir suggérées à utiliser pour finir le modèle.
Les pages 3 à 5 donnent un total de 7 étapes d'assemblage.
La page 6 présente une vue de dessus et de côté du schéma de la boîte et une vue latérale, avant et arrière, d'un 82E entièrement noir, avec un drapeau japonais sur un montant d'aile et le numéro de licence. IA-18 et cercle blanc avec les lettres noires CD dessus sur les ailes avant et arrière droites.
La grappe de pièces gris clair contient : le plancher de la voiture avec les ailes fixées, les roues, les sièges, les panneaux de porte, les pare-chocs, le volant, les leviers de vitesses, les essieux, le tableau de bord, etc. (53 pièces)
Texte d'après le fournisseur.
Ces notices étant réunies, peu de pièces à manipuler pour le montage de cette maquette.
Quelques recherches sur le net m'ont permis de retenir une maquette déjà montée et dont je vais m'en inspirer, sans faire de copié-collé.
Une fois tous les éléments de rassemblés, il n'y a plus qu'à......pratiquer le montage.
Je commence par un bon brossage au produit à vaisselle de toutes les grappes. Ces dernières, une fois bien sèches, commencement du travail sur la carrosserie.
Je désire supprimer une des portières. Mais voilà: première expérience et comment pratiquer? Découpe au cutter ? à la scie fine à chantourner. Les différents tutos visités ne m'ont rien apporté de concret, d'autant plus que je devrais utiliser la portière ôtée...... Pas de soucis, une portière supplémentaire est prévue avec le kit.
Je vais donc utiliser une petite mèche placée sur ma perceuse et pratiquer une série de perçages, le long de la portière, sur la carrosserie.
Ensuite, je vais jouer de la pince fine pour découper cette portière, et puis, longue patience en usant diverses limes et râpes pour régulariser la finition et obtenir une ouverture propre et nette.
Prochaine étape: essieux, roues à monter, à placer.....ou pas !!!
Je vais sélectionner les roues+pneus avec les écrous.
Une fois dégrappées, je passe la partie pneu sous une flamme de briquet pour donner un aspect crevé et dégonflé., et avant de passer la couche de "primer", l'ensemble roue-essieu de monté.
Pas de peinture acrylique prête à l'usage: du noir pneu, je vais donc me diriger sur un mélange ;noir OTAN+ gris-noir+ jaune sable.
Suite de la peinture des roues, avec les parties métalliques des essieux.....rouillés et fixation sur les axes de direction.
Passons à la carrosserie de la voiture, préparation et peinture..... Le véhicule sera présenté, une portière arrachée, et donc, une vision sur son intérieur de cabine.
Pour effectuer une découpe de la carrosserie et obtenir le véhicule, portière éliminée, je pratique toute une série de perçages. Ensuite, à partir de cette série de perçages, j'y introduis ma lame de cutter et pratique une découpe du plastique.
Le kit comprenant une portière supplémentaire, la tâche est facilitée pour placer cette dernière hors du véhicule.
L'opération peinture est effectuée à l'aéro, en prenant soin de masquer les éléments ne recevant pas la peinture blanc crème prévue.
Pour protéger les points de rouille, j'ai, au préalable, placer une sorte de "maskol" sur les surfaces sélectionnées.
Voici terminé un autre véhicule qui rejoindra ce dio post-apocalyptique.