Ainsi que l'on a pu les constater, tous les éléments , chars, ambulances et figurines sont prêts à rejoindre leurs positionnements sur le diorama.....mais encore faut-il la réalisation du décor… Nous allons donc nous y atteler…

 

 

LE DÉCOR, AVEC SES ÉLÉMENTS.

 

 

Nous avons sélectionné un plateau de 35X25, en compensé, de 2,5 de hauteur, aux bons soins de Stéphane. Ces dimensions sont requises afin que le diorama puisse entrer sur une des étagères de notre vitrine du club. Des dimensions nécessaires afin de pouvoir recevoir les 3 véhicules et la trentaine de figurines au 1/35ᵉ.

 

Ce plateau reçoit diverses découpes de polystyrène, collées à l'aide de colle à bois, dans le but de donner un certain relief au sol..... Nous sommes en Picardie, donc une région assez plate, sans trop d'importantes dénivellations...... "Pas de hauteurs, pas de chocolat", comme dirait l'ami Bruno, et pas de fond d'horizon avec des bâtiments....." coucou, Cathy alors, heureuse, pas de ligne d'horizon barrée par des bâtiments. ??"


 

Dans beaucoup de dioramas, j'ai remarqué une épaisseur du relief (les bordures) assez conséquente, ce qui nuit à l'aspect visuel. Il faut pouvoir conserver l'esthétique du diorama, et c'est pour cette raison que je vais simplement suggérer une tranchée peu profonde.

 

À ce stade, je prévois de placer, sur le polystyrène, des plaques de contreplaqué de fine épaisseur afin d'y inclure les pics de maintien des véhicules et des figurines, scellés à l'aide de colle cyano......un contact direct faisant fondre le polystyrène.

 

Il faut maintenant envisager la création du sol et c'est à ce niveau qu'interviennent les blocs de pâte à modeler, séchant à l'air. Un produit que j'utilise pratiquement continuellement pour la réalisation des sols de mes décors, trouvant cette matière très malléable, surtout si on l'humidifie à l'aide de quelques gouttes d'eau.


L'ensemble du sol est réalisé et avant de passer à l'étape suivante, on laisse tout bien sécher. On peut se rendre compte des plaques de contreplaqué disposées sur le polystyrène.

Cette première couche de relief du sol étant bien sèche, je peux, dès à présent, préparer et utiliser divers produits qui, appliqués, donneront la touche finale du sol.


Il existe , dans le commerce, des séries de pâtes à textures et coloris différentes, qui se prêtent à merveille pour ce type de représentation. Possédant ce pot "sandy désert"à portée de main, je vais donc l'utiliser, en l'additionnant d'un mélange de plâtre, de poudre de terre de chez Lubéron (que j'utilisais, il fut un temps, pour mes décors ferroviaires.....ah, le bon temps, là aussi), de pierraille de tailles et formes différentes, le tout malaxer avec de la colle à bois et de peintures de brun, sable et beige différents.

 


Durant ces opérations, il faut envisager les diverses traces de pas, de chenilles, tout comme traiter les trous des bombes et flaques d'eau et de boue.

De la résine UV, des encres pour colorer, et le fond du trou d'obus servent à simuler une stagnante boueuse.

 

Je m inspire de photos trouvées sur le net pour réaliser l'aspect de la tranchée.



 

Les tranchées sont emblématiques de la Première Guerre mondiale.

En 1914, les différentes armées se sont retrouvées enlisées et le front est donc devenu statique. Pour se protéger contre les tirs ennemis, les soldats se sont alors enterrés dans des tranchées creusées dans le sol.

Les tranchées françaises

Côté français, l'esprit restait offensif. Du coup, les tranchées étaient généralement assez peu élaborées, car elles étaient censées n'être que provisoires.

Les tranchées françaises n'étaient souvent consolidées que par un parapet de terre, des lattes en bois et des sacs de sable. Les conditions de vie y étaient donc fréquemment déplorables.

Les tranchées allemandes

Côté allemand, c'était l'inverse : les troupes s'installaient sur la défensive et pour longtemps.

Du coup, les tranchées allemandes étaient généralement mieux élaborées, comportant même des bunkers en béton secs et chauds, parfois dotés d'éclairage électrique. Les conditions de vie y étaient donc meilleures.

D'après Quora

Les parois de la tranchée seront recouvertes ou de planches, ou de plaques de tôle ondulée.

 

Une fois collées, les baguettes pour modélisme naval sont sous-couchées en gris et ensuite peintes en imitation vieux bois. Les plaques de tôles sont découpées dans de la feuille métallique, et mise en forme à l'aide de baguettes rondes, collées sur une surface plane et distantes les unes des autres de quelques millimètres. La feuille de métal est pressée sur ces baguettes et la peinture fera le reste.




 

Le chemin de planches dans la tranchée est mis en place, collé et ensuite, peint (tout ce qui est du décor est peint l'aide de pentures acryliques.)


Les abords de ce chemin doivent recevoir le même traitement que le sol du terrain supérieur, en y incorporant nombre de flaques d'eau boueuse.

Cette tranchée est protégée par un réseau de fil de fer barbelé, ainsi que par des sacs de sable.

Passons à la réalisation de ces barbelés… c'est qu'il en faut une certaine longueur.

Une longueur de deux fils métalliques, maintenus et bloqués à chaque extrémité, et à intervalles identiques, je forme des nœuds à l'aide de brin de fil métallique. Et hop, un coup de pinces pour écourter les picots de ces nœuds.


 

Les sacs de sable proviennent de chez Green Stuff world qu'il faut, avant de la positionner, les humidifier. Avec l'eau, j'ai rajouté une goutte de colle à bois.


De mon avis personnel, un peu déçu par le produit, surtout par l'aspect des sacs, que je ne trouve pas trop adaptés à WWI. Mais ne possédant rien d'autre, je les ai tout de même utilisés, envisageant, par la suite, l'utilisation de produits plus adaptés.

 

À présent, il faut combler l'espace de cette tranchée, avec de nombreux élèvements, comme des caisses, des armes, de l'équipement et autres ustensiles.

 

Les caisses sont de fabrication maison, de plusieurs dimensions : réalisation, couche d'apprêt, suivi de la peinture.


 

Quant au reste, il provient du kit de chez ICM: WWI German Infantery Weapon and Equipement.


 

Une fois d'égrappé, peints et placés aux endroits désirés, cela donne.



 

Le décor créé étant terminé, il faut maintenant positionner les véhicules, avant de placer les figurines., ce que nous tentons de faire avec Anthony afin de représenter une halte durant cette contre-attaque et de suggérer plusieurs petites scènes à l'aide de nos figurines.



Avant la fixation au sol, le lien doit être effectué entre véhicules-sol à l'aide du même mélange déjà utilisé pour patiner et salir bas de caisses, chenilles.


Avant passage de boue, après passage de boue.

Positionnement définitif sur le décor.


 

L'aventure touche à sa fin, mais c'est un réel plaisir de travailler à plusieurs, où chacun peut signer de sa patte sa propre réalisation. Un vrai régal, pour ma part, pour la réalisation du décor !!!

 

Avant d'en finir, quelques photos complétées par les figurines.