Lors des affrontements, un guerrier breton sort des rangs et provoque , en combat, l'un de ses adversaires.
Quand leur ennemi tombe, il coupe sa tête et l'attache au cou de son cheval et tournant autour des armes de leurs ennemis, complètement couvertes de sang, il les emporte comme butin, chantant une louange sur elles et entamant un air de victoire, et ces premiers fruits de la bataille il les cloue sur sa maison, comme le font certaines personnes, dans une certaine forme de chasse, avec la tête des bêtes sauvages qu'ils ont maîtrisées.
Puisque j'en suis à la réalisation d'éléments permettant une meilleure lecture de mon projet,avec les enseignes romaines, il m'a fallu envisager un autre vexillum, celui de la Legion XX, présente sur les lieux et pourquoi pas, présenter au sol, un bouclier celte....ou plutôt, Breton.
Avant peinture du Vexillum, objet du défi, j'en ai pris une empreinte, à l'aide de moules thermoplastiques qui deviennent complètement malléables, après immersion dans l'eau chaude, durant 3 mn., réutilisables. à souhait.
Quelques minutes plus tard, empreinte réalisée, on peut couler une résine transparente.......Plus de résine dans mes tiroir ( à, ce confinement, il n'y a pas que du bon....), je ferais donc mon vexillum à base de Duro ( Green Stuff...), ça....j'en ai......
Et idem pour le bouclier, réalisé en milliput.......( pour le désépaissir plus facilement au papier de verre)
Les peintures seront effectuées suivant la disposition de ces pièces sur la saynète.
Et je peux, d’ors et déjà revenir sur la végétation du décor.
Pour la réaliser, j'aurai besoin:
de gravier de diverses formes et épaisseurs de grains
d'une quantité importante de chatons de bouleau
d'herbe synthétique déjà colorée
( disque de machine de polissage, cadeau d'un ancien pote du forum)
mousse synthétique
de racines et de bonzaïs séchés, récupérés chez un fleuriste.
( opération à renouveler....plus de stock.....)
de feuillages et feuilles, en photodécoupe métal ( ma hantise.....)
et, bien sûr, de colle à bois.
En premier, il me faut envisager le positionnement des "arbres", en tenant compte du char, ainsi que du placement des figurines.....
Je commence par enduire le sol de colle à bois, légèrement liquéfiée , quelques instants de prise et je peux épandre mes diverses poudres, graviers et herbes, en agissant par petites surfaces.....
On laisse tout l'ensemble bien sécher et il faut y revenir, avec rajout de colle blanche bien liquide pour tout fixer.Et je recommence les opérations.Il faut donner du volume, à cette végétation !!!!!
Arrive le moment d'uniformiser ce sol......ayant utilisé des matériaux différents.Un jet de peinture fera l'affaire ( j'aurai pu me servir de mon bel aéro tout neuf, offert par les potes du club et mes filles.....mais voilà, un peu flemmard à la pensée d'un nettoyage à suivre, donc, large pinceau plat et, hop, l'affaire est dans le sac.....) .La peinture utilisée sera de la crême acrylique, bien couvrante......( diluée également à l'eau...., si l'on désire fluidifier)
Une fois sec, ce terrain prendra l'aspect d'humus ou de terreau, que l'on retrouve dans les sous-bois
Et rebelote, à nouveau collage principalement de chatons,( feuilles au sol) à la périphérie des futurs arbres.
Et m'y voilà !!!!......Je vous en ai parlé: placer le feuillage, en photodécoupe métal, sur les branches d'arbres. Un travail de malade, accompagné des pires crises de nerf, malgré une colle spécifique, reconnue de tous.....celle commercialisée par notre ami italien !!!!!
Allez, faut y aller!!!!!
La difficulté réside au collage.Il n'est pas évident de maintenir le feuillage en métal sur de petites branchette .Il existe certainement une méthode adaptée.....Pour moi, je place de la colle, la meilleure, colle 21, en gel sur la branchette, j’attends un moment de prise et applique le feuillage, en espérant sa fixation.....en équilibre.....Hourra, ça colle.....( au bout de 5 ou 6 reprises !!!!)
Après une attente de un ou deux jours, le feuillage étant maintenu en place , un séchage de la colle persistant, je passe des lavis de vert clair, de jaune, sur les feuilles, déjà teintée de vert foncé, avant fixation.Également, quelques tons de gris, de marron, sont apposés sur les troncs.
Figurines peintes, le décor, pratiquement abouti......mais alors, c'est fini, dans les temps ???....Oh oui, presque.....mais encore quelques finitions.....
Rappelez vous, les côtés du socle restés bois brut .......Je vais y remédier et l'idée ??.....imitation marbre....., inspiré , pour sa réalisation, de cette vidéo ( une première, n'étant pas spécialement attiré par les tutos-vidéo)
Il suffira d'apporter la touche finale........à la suite du confinement: vernissage satiné de ce faux marbre (2 doses vernis mat, une dose vernis brillant, ceux de mes stocks inutilisables)
Cela vous dit, un diaporama de cette saynète.......c'est que des photos, ce n'est pas ce qui manque !!!!
Une p'tite série , encore ??
Allez!!
Une bonne occupation, durant tout ce confinement pour la réalisation de cette saynète, objet d'un défi amical et virtuel, sur le "Forum de la figurine historique et fantastique"
Je me suis trouvé replonger dans le monde de la figurine.....et du monde romain, avec une grande satisfaction.J'ai jouer du pinceau du mieux que j'ai pu et je pourrai dire: j'ai participé..
Il vous sera possible d'apporter quelques commentaires, à la suite de ce pas à pas, sur la réalisation de cette vignette.....
Texte et mise en page: Alain Barniaud
Référence de certains textes et leurs auteurs
Photos: Alain Barniaud