Puisque nous sommes dans la section char de notre diorama, une petite aparté avec ce char remis par Philippe, char qui pourrait compléter le dio, ou alors, faire l'objet d'un dio complémentaire, toujours en rapport avec la bataille de "Stonne".....Il s'agit d'un char allemand, un Panzer IV, ayant participer à cette fameuse bataille.
Il suffira d'ôter la couleur "camouflage" et de passer au "gris Panzer".
Ainsi que de rechercher les n° d'identification des chars présents lors de cette journée du mois de Mai 1940
Après cette aparté, c'est Bernard 2 qui se collera à la peinture de la boite de figurines que nous détenons.
Ces éléments en main, il faut d’égrapper, limer, poncer , supprimer les divers traits de joints et ensuite, coller les diverses parties constituant le personnage ( échelle 1/35ème)
Cette opération est très importante car elle permet d'éliminer les traces grasses de doigts laissées lors de l'ébavurage et d'éliminer la couche de produit utilisé lors du moulage pour éviter que le plastique injecté ne colle au moule.
Il suffit de laver les pièces dans de l'eau savonneuse (liquide vaisselle) en les frottant avec une brosse à dents dont les poils ne sont pas trop durs. Rincer abondamment la ou les pièces et les laisser sécher sur un morceau d'essuie tout.
Avant le début de la peinture, Bernard applique une (ou plusieurs) sous couche fine d'apprêt gris. Cette sous couche permet d'uniformiser les différentes couleurs qui peuvent constituer la pièce. La couleur grise ou blanche permet de faire ressortir les imperfections qui pourraient subsister.
La pièce est ainsi prête à être peinte.
Et pour finir, Bernard sous couche les tenues en noir....
Avant d'attaquer la teinte chair des visages.
Un peu de talonnement pour obtenir la bonne teinte des casques.....métallisés mais pas trop brillants
Il en sera de même pour les uniformes, pour trouver la bonne teinte "Feldgrau"
Il n'y a pas de référence à donner pour une peinture prête à l'emploi mais juste un détail historique :
au fur et à mesure du conflit, la qualité des tissus utilisés pour les uniformes a diminué. Le coton (ou la laine pour les capotes) de qualité du début a été remplacé par des mélanges de moins en
moins bons. Et c'est pareil pour la qualité de la teinture.
Tout ça pour dire qu'il n'existe pas UNE couleur Feldgraü mais une multiplicité., qui sera un mélange de gris, de vert, légèrement de terre
Bernard s'est rapprocher le plus possible de cette teinte, par des mélanges subtils à l'huile, grâce à l'intervention de Philippe et la présentation de son bonnet de police allemand.
Ces figurines recevront le complément ultérieurement, armes etc....et sont placés actuellement en " stand by"
Après les figurines de commerce, peintes par Bernard 2, nous allons trouver les figurines créées par Bernard 1
Un début assez timide pour la création de ces figurines.Bernard attend de notre part une mise en situation des fantassins allemands plus efficace, afin de leurs donner une position réaliste.
Le projet est ouvert et commencé......Pour que Bernard intervienne, à nous de lui présenter un schémas complet des attitudes à envisager, pour les personnages.
Sur le terrain des opérations, lors de la bataille de Stonne, nous retrouvons des pièces d'artillerie allemandes, comme le canon anti-char 3,7.cmPack 36.
Ce canon antichar allemand (Panzerabwehrkanone 36) pouvant tirer des obus de 37 mm. Développé en 1936 par Rheinmetall, le PaK 36 apparut la même année durant la guerre d'Espagne. Il devint la base des canons antichars de nombreux pays pendant les premières années de la Seconde Guerre mondiale. Le KwK 36 L45 était le même canon, mais servait d'armement sur plusieurs chars de combat, notamment les modèles du début de la guerre, comme le Panzer III.
Bien que le canon antichar 3,7-cm PaK 36 ait prouvé son efficacité durant la guerre civile d'Espagne, le commandement allemand savait que ce type de canon de petit calibre serait bientôt dépassé par les nouveaux modèles de char mieux protégés. De ce fait, La firme Rheinmetall commença à concevoir une nouvelle version du PaK 36 chambrée en 50 mm, qui fut désignée 5-cm PaK 37.
Caractéristiques:
Concernant la maquette, ce sera Stéphane qui va en gérer montage et peinture.
Une saynète remise par Philippe et qui sera intégrée au dio.
Maintenant, la maquette Dragon
Action
Après une bonne inspiration de la notice et des plans
Le début du montage
Lors de la réunion du 20 Janvier 2020, Stéphane a repris le sujet en mains
déjà bien avancé, lors d'un session en plein air, à l'occasion du Noël de La Trinité
Mais avant d'effectuer tout nouveau montage, il faut bien s'imprégner de la notice
Le canon pratiquement entièrement monté, Stéphane passe aux personnages, accompagnant cette pièce d'artillerie