Parlons un peu de motos, et plus particulièrement, de side-car
Motos Allemandes et side-car
BMW R75 et Zundapp KS-750
Dans le courant des années 30, la société BMW produit toute une série de motocyclettes civiles populaires et efficaces, l'armée allemande s'y intéresse et demande au constructeur de mettre au point une machine pour ses troupes. Le projet débute en 1938 et reçoit l'appellation BMW R-75. Le modèle de préproduction est alimenté par un moteur de 750cc à valves basé sur celui de la R-71, mais il devint rapidement évident qu'il fallait équiper le nouveau modèle avec un moteur de 750cc à soupapes en tête.
Après avoir conduit une étude avec Zundapp qui planchait sur la réalisation d'une moto, la KS-750, les deux engins possédaient pratiquement les mêmes caractéristiques. Il fut convenu de 70% des pièces des R-75 étaient adaptables sur la Zundapp KS-750 et vis et versa, et pourtant les deux modèles diffèrent en plusieurs points. La R-75 possédait deux roues motrices avec possibilité de blocage du différentiel, les pneumatiques étaient semblables à ceux qui équipaient les Küblewagen et les larges garde-boue permettaient l'utilisation de chaines. Son autonomie était de 350km à pleine charge et la machine était capable de d'atteindre les 95km/h même avec du poids. Sa boite à vitesses possédait 4 vitesses avant et deux en marche arrière, avec la possibilité de sélection à pied ou manuelle. Son châssis était démontable en plusieurs parties, le freinage de la roue arrière et celle du side-car se faisait hydrauliquement (première moto en être équipée), un crochet d'attelage arrière permettait de tracter du matériel et l'entrainement de sa pompe à huile s'effectuait par cascade de pignons. Cette motocyclette avait été pensé pour donner un maximum de bonnes performances sur tous les terrains et allait bientôt prouver sa robustesse.
Les BMW R-75 et Zundapp KS-750 sont les motos de l'armée allemande les plus connues. Elles prouveront leur compétences que se soit dans les sables brûlants du désert ou dans les steppes de l'Oural à des températures négatives.
D'après le blog de Normandie-1944
BMW R 75
Zundapp KS-750
Le traité de Versailles interdit la reconstruction de l'armée allemande. Néanmoins, ses commandants ont éludé l'obstacle en introduisant des véhicules de la production civile, qui n'étaient soumis à aucune limitation. Ils ont ainsi mis en place des sociétés entières équipées de véhicules motorisés, développant ainsi une "mentalité motorisée" parmi les équipages. Le Zundapp. avec une production totale de 18.000 unités en raison de sa structure qui garantissait une manipulation facile et économique - était considérée comme l'une des réalisations les plus modernes de l'époque dans le domaine de la construction de motos. En raison de ses qualités extraordinaires, le Zundapp pouvait suivre et escorter les chars de la Wehrmacht et de la Waffen-SS vers tous les théâtres d'opérations, en particulier en Russie, car le side-car était même équipé de chauffage pour les mains et les pieds de l'homme. Les Zundapp ont été distribués à toutes les unités des forces armées. Ce n'est qu'après 1943 qu'ils ont été remplacés par des véhicules à 4 roues
A la lecture de toutes ces infos, notre choix s'étant porté sur des motos side-car BMW R 75, notre choix n'est peut être pas le meilleur De toutes façons, nous n'avons pas trouvé, sur le marché de la maquette, un type de motos couvrant cette période de mai 1940.......Nous allons donc fortement imaginer que nous nous trouvons en présence de BMW R12.
A titre d'exemple:
BMW R 12
BMW R 75
......et de plus, sur notre diorama, ces motos seront représentées pratiquement détruites.
La réalisation des maquettes.
La BMW R 75 de Yann
Maquette au 1/35èmze, en plastique injecté, d'une longueur de 66 mm
C'est une ancienne référence de chez Italeri mais qui traverse bien les années sans problème.Malgré des instructions assez limitées,c'est une maquette assez simple à monter, avec une bonne précision de moulage et une fidélité des détails correcte.
Il faut bien se lancer sur le montage.....mais ça, Yann, il connait !!!!
suppression des traits de joint à l'aide d'une fine lime
Il faut ensuite s' intéresser à la partie moteur , ainsi qu'à l'arrière de la moto....
la suite du moteur
Ensuite, montage du cadre, rattaché au réservoir.
A ce niveau de montage, Yann décide de peindre tout ce qui est possible d'être peint: couche de fond du bloc moteur, des pneus.....La tâche pratiquée à présent sera plus aisée qu'effectuée par la suite
pneumatique peint, pièces métalliques moteur, ainsi que la sellerie
Cette couleur noire du moteur sera , par la suite, métallisée.
A peindre les selles , sièges et partie intérieure du side......
Ces premières peintures terminées, la suite du montage de cette moto.
Partie avant, partie arrière assemblées.
Les différents accessoires sont placés, suivant la notice de montage.....( moteur, selles, bidon, sacoches, caissons métalliques, guidon.....)
Il faudrait voir avec Yann la possibilité de placer des câbles de freins.......si pas trop pénible à envisager....
Je dis cela pour l'avoir déjà monté sur d'autres maquettes.....
En attendant, Yann s'est attaqué au montage du side.....
rebouchage et ponçage seront nécessaires, sous et sur la carrosserie du side....
Lors de la réunion du 10 Janvier, Yann a pratiquement terminé son montage.
La moto constituée, il faut passer à la réalisation de ses occupants
Prochaine étape? Envisager la mise en peinture de l'ensemble.Il est fort probable qu'une recherche des différentes teintes sera nécessaire.