La réalisation du décor.
Ce décor sera réalisé lors de nos réunions de club, le vendredi.et sera conçu principalement par Anthony et moi-même… Nous saisirons par cette représentation l'instant précis où le char Riquewirh, remontant à l'attaque en direction de Stonne, fait une embardée dans le virage, perd sa stabilité, la chenille gauche dans le fossé bordant la route. Malgré tout, le char continue sur sa lancée, sans épargner les allemands embusqués dans ce fossé.
On commence avec le début de la structure et la base du diorama, avec le soutien de Fred 1 (suggérant des idées techniques sur la réalisation de dios, idées immédiatement mises en pratique
Un plan succinct est tracé sur une plaque de polystyrène
L'idée de base commence à germer: un coin de campagne, une route .... de campagne qui monte, une grange et, capital, le fameux fossé, piège à soldat allemands.
Il faudra donc du polystyrène expansé, pour les différents reliefs, du carton de calendrier, pour la confection de la route et.... de la colle à bois.
La réalisation du sol étant effectuée, nous prévoyons les dimensions de cette base pour la fixée sur un socle en bois.Ces dimensions sont transmises à la personne en charge de la réalisation de ce socle.
Il nous faut recouvrir ces différents niveaux du terrain d’argile autodurcissante, séchant à l'air, sans aucun additif. C’est une méthode que j'utilise lors de la confection de saynètes et de dioramas D'autres pratiquerons à l'aide de plâtre de modelage ou encore à l'aide de colle à carrelage..... à
chacun la méthode qui convient le mieux.
Cette argile est vendue sous forme de pavé de 500 g, se décline en divers colories.Nous avons sous la main une pâte blanche..... Habituellement, j'utilise une pâte de teinte terre, peut être plus adaptée à l'élaboration d'un sol, en campagne.
Il nous faut bien positionner le char et repérer sa future position.
Une fois son emplacement déterminer et marqué, il ne ne nous reste plus qu'à utiliser notre pâte d'argile., en ayant modifié le profil de la route communale.
Il faut rectifier le côté bien plat de notre route en montée et pensée au profil de cette route communale, en se basant sur ce profil en travers, en s'inspirant du profil suivant.
Des bandes de calendrier seront découpées et collées, formant, en quelque sorte, des courbes de niveau.Entre ces bandes, de la pâte comblera les vides....
Toute la surface sera recouverte de cette argile et nous ne seront pas trop de deux pour la réalisation.Au fur et à mesure, le projet prend forme et fait apparaitre l'idée du terrain.....
À remiser au placard..... plus de manipulation jusqu'à vendredi prochain pour un bon séchage.
Et ensuite, ponçage et re-travail sur les différents niveaux.
Lors de la réunion du club du 29 octobre, la pâte superficielle avait bien séchée. Anthony absent.... je me suis tout de même penché sur le dio de Stonne, tandis que Bernard 1 commençait à modifier les figurines, prises par la chenille du char, leur donner un emplacement dans le fossé.....
Sur les conseils de Bernard 1, je suis revenu sur le relief du terrain, pour l'adapter au sujet principal: le char et les allemands du fossé.
Après avoir poncé la matière argileuse de la route, collage de l'ensemble du relief sur le socle apporté par Stéphane.
En présence de Bernard 1, nous nous sommes principalement focalisés sur la modification des figurines, surtout Bernard.Pour ma part, je recherche la meilleure mise en scène et positionnement des figurines..... Bernard agit, avec la tige de fixation....
Le collage, à la colle blanche à bois, du relief sur le socle est assez aisé, mais il faut prévoir des serre-joints.Il suffit de demander..... Stéphane en possède.
Depuis quelque temps, il fallait réfléchir au procédé permettant la représentation d'un canon détruit..... Merci Stéphane, c'est chose faite, le serre-joint tout métal lui ayant échappé de la main..... Génial !!!
Avant la chute
Après la chute
La suite, lors de la réunion du 5 novembre ....... une bonne semaine de séchage, avec maintien aux serres-joints.
La semaine écoulée, de retour au club, je récupère le dio.Le collage est impeccable grâce aux serre-joints utilisés
Durant cette journée, le travail commun sur ce dio ,se décompose en deux périodes.
Bernard travaille sur la transfo des figurines et Anthony et moi, sur le modelage du sol du dio.
Pendant que Bernard s'applique sur les figs, Anthony et moi-même bidouillons sur le dio..... et on s'emplâtre les paluches !!!!
réalisation du bas côté de la route
Cette argile autodurcissante est appliquée sur toute la surface par petits paquets, pressés afin de s'étaler. La surface recouverte est ensuite lissée au doigt mouillé.
Lors d'une prochaine séance, il faudra améliorer l'aspect du fossé....
Après un lissage au doigt humidifié de tout cet enduit, on peut donc passer à l'application de la végétation et texture consistant le sol....
Mon panier contenant diverses poudres, herbes, sable et pierraille fera parfaitement l'affaire ainsi que l'indispensable colle à bois. Tout est déposé à proximité de l'ouvrage, encombrant les 2 demi-tables récupérées dans la salle précédente.
Un peu de colle blanche, à bois, et nous saupoudrons à l'aide des divers matériaux, fibres synthétiques (pour l'herbe) poudres, ainsi que pierrailles, gravier, sable fin, afin de donner un aspect réaliste à ce coin de campagne.....
J'essaie de placer ces matériaux avec une certaine logique.... Ici, j'ai désiré représenter la bordure du fossé qui s'est écroulé, pierres et terre accumulées à la base de cet éboulis.
Au fur et à mesure des réunions du vendredi, la mise en décor s'intensifie.Colle blanche, à bois et diverses poudres et herbes (filaments synthétiques évoquant l'herbe)sont projetés sur le sol du décor. Anthony accompli cette action avec maestria. (bien sûr.....sous mes directives, heu !! heu !!)
Il est nécessaire de signaler que toutes ces photos ont été prises à des périodes différentes, en tentant de suivre une progression logique de la réalisation du décor.
N'ayant pas sur place "la tapette à redresser les fibres synthétiques d'herbe, nous utilisons la passoire permettant ces fibres à rester planter droites (en principe).
On remplit la passoire d'herbes, que l'on touille à l'aide d'un manche de pinceau, au-dessus de la surface à recouvrir, surface déjà encollée.
On commence à entrevoir l'effet recherché.
La route sera recouverte d'un produit"spécial bitume", simulant parfaitement le revêtement routier.On le passe à l'aide de couteaux de peintres ou de spatules.
Light Earth est le produit parfait en termes de texture et de ton pour recréer des nuances de terre plus claires sur des bases de diorama ou de vignettes où des tons et des textures de terre clairs sont souhaités. Il s'agit d'un produit acrylique de haute qualité développé pour un réalisme extrême. Produit acrylique pour textures de dioramas et vignettes. Des résultats parfaits en couches fines ou épaisses. Il peut être dilué avec de l'eau ou un diluant acrylique pour améliorer son écoulement. Non toxique.
La route doit prendre un aspect de voie usagée, d'où le rajout de sable en divers endroits..... Impressionnant comme la lumière ambiante influence le ton de cette route.
Apparition de piquets, qui maintiendront les fils de fer barbelés..... Mais ça, c'est une autre histoire à venir !!!!
Et l'histoire, la voici…
Il suffit d'une bobine de fil de fer fin, d'une longueur de fil supérieure à la distance entre les deux piquets, un maintien aux deux extrémités et en avant pour la réalisation…
J'ai bien tenté, mais seul, irréalisable...... Anthony !!!!
Tellement plus aisé à deux: un qui tient les extrémités et l'autre, qui entortille les fils.
L'effet est saisissant (même si pas à l'échelle, aux dires de certains !!!!!)
La suite consistera à unifier les divers éléments mis en place sur le dio.Perso, je préconise une sous couche d'apprêt grise.Pas utile, me rétorque-t-on..... Bon bin, une couleur marron terre sera appliquée sur l'ensemble, à l'aide de l'aérographe.(ce qui convient également.....)
Imaginons un peu les divers positionnements de nos figurines et du char.Ces figurines créées et modelées par Bernard seront bien adaptées à l'évènement que nous représentons.
Initialement, une charrette, fournie aux bons soins de Bernard, était prévue pour matérialiser l'esprit campagne du diorama.