D'après un texte de Bernard Landrin.
L'échelle 1/43ème , qui est celle au monde où l'on trouve le plus grand choix de véhicule, tant civils que militaires, était réservée, au départ, aux collectionneurs ( de tous âges) et pas aux maquettistes.
Étant, au départ, collectionneur depuis près de 70 ans, j'ai, petit à petit , évolué vers l'univers du maquettisme, en transformant des modèles du commerce et en modelant des figurines destinées à les accompagner.Puis est arrivée logiquement l'idée de me lancer dans les dioramas que je présente de temps à autres dans les concours avec les CBA ( merci les copains....).
Parmi mes modèles préférés, le GMC a toujours figuré en tête, dans toutes ses versions.
Le GMC a existé chez Dinky Toys (made in France) et actuellement chez IXO ( made in China).
Aucune des deux fabrications ne m'ayant pleinement satisfait, je les ai prises comme base pour réaliser un véhicule de dépannage connu sous le nom de "Lot 7" et qui connu une carrière civile après la guerre, chez beaucoup de garagistes.
GMC Dinky Toys
GMC IXO
GMC CCKW3536 , LOT 7
Du Dynky Toys, j'ai sélectionné le système de palan de la dépanneuse.
le palan récupéré, d'origine Dynky Toys
....et une fois transformé et amélioré
et de chez Ixo, le châssis long avec cabine tôlée de l'Armée Espagnole ( en vente en Espagne, dans les points presse et parfois, trouvable sur le site EBAY).
La cabine tôlée , de chez IXO
L'ensemble du véhicule
Il m'a fallu dessiner des pièces sur mon Mac à l'aide d'Illustrator et les faire tirer en photo-découpe , tels que : porte jerrycan, flancs de réservoir d'essence, etc....
Flanc de réservoir
porte jerrycan
Également, j'ai préparé d'autres petites pièces, que j'ai fait mouler en résine par l'entreprise MK35, bien connue dans le monde du modèle réduit: bâche, roues avec chaines, outils du lot de bord, pour le côté gauche du capot moteur, jerrycans, etc....
Les diverses petites pièces, après moulage
La bâche
La bâche placée, le treuil monté
L'ensemble étant placé sur la caisse.
Un bijoutier est intervenu pour me modeler et mouler des crochets, pour le pare-choc avant, en laiton.
Une pièce de 2 centimes m'a servi de base pour le toureleau du dessus de la cabine, que j'ai ensuite travaillé au Sintofer.
La cabine, avec les outils moulés par MK35, , placés sur le capot moteur, côté gauche du GMC.
pour la peinture finale, j'ai utilisé du kaki de chez Jeepest, servant pour les véhicules US de collection, mais à l'échelle 1, éclairci avec du beige clair Humbrol.
Texte: Bernard Landrin
Photos: Bernard Landrin
Mise en page: Alain Barniaud