Eco'Parc Mougins 10-12 avril

La salle, l'environnement


le bâtiment de l'exposition


Le déplacement


Vendredi


Pas de photos de groupe : étaient présents Alain, Michel (de Pasteuuuur), Stéphane et  Marc (qui se partageait avec son autre club et les avions au 1/48)

   Après un trajet relativement tranquille avec Alain, vu les ralentissements (nous sommes partis à l'heure des entrées de bureau, un jour de semaine !), arrivée sur site dans les temps pour la mise en place. Cette année, la porte d'accès à l'étage était ouverte, ce qui a simplifié le transport des caisses de figurines et autres sacs contenants la logistique. Dans le même temps, arrivaient Stéphane et Marc (qui exposait la majeure partie de ses œuvres sur le stand de son autre club, l'A.S.C.P.).


 Notre stand occupait la partie "inférieure" d'un rectangle, donc en U: le problème de la couverture des tables avec le tissu a été très rapidement résolu.La partie "haute" resta désespérément vide (l'exposant prévu avait trouvé un meilleur emplacement non occupé). Mieux situé que les années précédentes (près des escaliers), il aura été mieux éclairé quand les spots d'éclairage ont été tournés vers le stand !
   Tandis que Stéphane, son atelier déjà déployé, était au travail, Marc nous amenait le Royal Caroline, un habitué du stand des CBA !
   Une fois le gros du stand installé, direction le coin buvette pour le café/ croissant, lesquels étaient échangés contre des tickets! Nous sommes donc allés à l'accueil chercher ces précieux tickets! Après une attente pas trop longue (nous n'étions pas les seuls), nous obtenions une série de tickets comprenant les badges exposant (tous au nom d'Alain), les tickets petits déjeuners tant espérés et les tickets repas, le tout en trois couleurs, une par journée.
   Retour sur le stand, dernières petites retouches de l'installation, alors que Stéphane continuait le montage de son avion ( F9F Panther au 1/48), je partais faire un tour des locaux, pour commencer à prendre des photos et repérer les stands intéressants et Alain essayait de continuer sa saynète Sciencefictionnesque (ou roswellienne. Oui, ce sont des barbarismes, mais qui décrivent bien le sujet!), essayait, car entre les questions des visiteurs et les discussions avec les copains, sa productivité a été bien ralentie :-).


  La matinée (ainsi que l'après-midi, d'ailleurs) s'écoulait à ce rythme : visite de l'expo, café, arrêt au stand, discussions (pas forcément dans cet ordre). Le moment attendu, le repas arrive enfin : Alain étant lancé dans des explications, nous avons attendu qu'il termine pour aller manger. Nous sommes tombés en plein boom du service: une file assez impressionnante attendait d'être servie (on dirait que les gens prennent un malin plaisir à poser des questions au moment du repas ou alors à l'heure du départ).
  Le plateau composé d'un plat chaud avec son accompagnement, d'un fromage et d'un dessert était correct (il manquait juste une petite entrée). Le plat du vendredi : lasagnes, un peu en désordres, mais bonnes. Retour sur le stand pour manger (la partie libre des tables  a été utilisée comme cantine). Après un café, reprise du rythme du matin. Rien de notable pour interrompre cette routine.


  Arrive l'heure du départ. Malheureusement, l'horaire choisi, 17h30, nous plonge dans les mêmes problèmes que le matin: les ralentissements, pas vraiment des bouchons (heure de sortie des bureaux!).

Samedi

Les présents du samedi : Valentin, Michel (de Pasteuuuur), Gérard, Sigrid, Alain. Manque sur la photo Sylvain et Michel (de Cessoooole).

   Ce matin, c'est Marc qui était de corvée pour m'amener, Alain devant prendre Valentin. J'avais décidé d'amener mon ordinateur portable pour deux raisons :

  • affichage en boucle d'un diaporama reprenant les photos de studio des pièces de Figuri'Nice pour les années 2009, 2012, 2014. Bon, ce n'est pas ce qui a le plus intéressé !
  • début du traitement de mes photos prises dans la journée, ce qui me permettait de gagner un peu de temps le soir à la maison.

    Nous avons fait deux arrêts pour prendre les amis de Marc, Benoît et Jean Pierre (co-voiturage, co-voiturage). 
La circulation était assez fluide (Marc est passé par des routes moins fréquentées),nous sommes arrivés à destination sans trop de problèmes (sauf une ceinture de sécurité récalcitrante).
    Ce jour là, Stéphane ne devant pas revenir, Sigrid, son fils Duncan et son ami Fred l'ont remplacé à la table de démonstration pour la création du décor sur le socle de la mini-saynète de son lutin.
    Une autre présence, celle de Sospel en fêtes, représenté par Jean Franck Accili et Erick Lavoriero : L'espace libre n'ayant pas été revendiqué, Alain et Jean Franck ont vu pour faire attribuer la place à Sospel en Fêtes.


  Le nombre de visiteurs était bien supérieur au vendredi (pas trop difficile, ça!). La productivité s'en est ressentie (mais après tout, on n'est pas des stakhanovistes de la figurine et on prend autant - sinon plus - de plaisir à expliquer notre travail aux visiteurs qu'à avancer son projet).

  Sigrid, Alain et Fred vont devenir des stars, car une sympathique journaliste travaillant pour le bulletin de la ville de Mougins les a interviewés pour un article sur l'expo!!
   Après avoir surmonté la matinée, le moment du repas. Ce coup-ci, on va chercher nos plateaux un peu plus tôt. Service pratiquement immédiat. Le plat du jour était une blanquette de volaille (viande très tendre). Pour combler le manque d'entrée, Alain prends une part de pissaladière (excellente) et je l'imite ! De retour avec nos plateaux sur le stand, problème : notre cantine est occupée par les figurines de Jean-Franck et d'Erick ! On arrive à dégager de la place sur notre partie de stand.
  

Des amis ou connaissances passent sur le stand et discutent un moment avec nous. Dans le milieu de l'après-midi, arrivent Sylvain et Michel (de Cessoooole) pour récupérer enfin les médailles reçues à Montreux (entre autre).
  C'était l'occasion de faire une photo de groupe avec les adhérents présents. On réunit (péniblement) six personnes, mais Sylvain manquait. Au bout d'un moment, comme le groupe commençait à se disperser, la photo qui débute cette partie a été prise.
  C'est le moment du départ. Retour avec Marc , Jean Pierre et Benoît sans problèmes, mais un peu plus de circulation.

Dimanche

Les participants du dimanche : Jean Luc, Stéphane et son fils, Alain . Ne figurent pas sur la photo Michel (en train de prendre la photo) et Marc.

  Ce matin, après une grasse matinée (lever vers 7h45), c'est encore Alain qui passe me chercher, mais un dimanche matin, ça roule bien.

  Nous retrouvons Stéphane et son fils et Jean Luc. Chacun avait amené du travail : Stéphane continuait son Panther, Jean Luc repeuplait les espaces verts pour sa mini-saynète et Alain avançait sa saynète roswellienne. Du coup, j'avais un peu honte de n'avoir rien amener !

  Beaucoup de visiteurs pour cette journée qui a suivi la routine des jours précédents. Nous avons vu le mari d'Yvette et son fils, qui nous ont donné des nouvelles : encore des ennuis de santé. Courage, Yvette, nous pensons tous à toi.

  Après un dernier petit achat, il était presque temps de partir : nous avons commencé à ranger doucement certaines affaires (ordinateur pour moi, ateliers pour mes autres collègues!). Au moment officiel du rangement, la désinstallation du stand est allée très vite.

  Retour sur Nice, mais en profitant pleinement de la circulation (heure de rentrée de week-end!)

Jean Luc a eu la main verte ce jour là !

Si,si, le président bosse aussi sur ses projets !


  Voilà donc une autre exposition terminée, mais déjà se profile le salon du collectionneur à St Laurent du Var.

  Petit bilan provisoire : trois jours, c'est long, surtout quand on vient les trois jours! Malgré tout un certain intérêt pour notre activité (sur un trentaine de prospectus du club et une cinquantaine de cartes de visite, il ne restait rien le dimanche), de nombreux contacts ont été pris par Alain.

Sur l'étendue du salon, il n'y avait que trois clubs de figurines, par contre beaucoup de clubs de modélisme.

Côté commerçants, beaucoup de stands pour collectionneurs ou amateurs de trains électriques et de radio-modélisme. Une seule boutique qui vendait des maquettes plastiques et accessoires.

Côté organisation, rien à dire : on a eu la surface demandée et à un bon emplacement. Les repas étaient bons. 


Textes : Michel Manuel
Photos : Michel Manuel & Valentin Dumitru

Les photos


Les différents stands

Le stand des CBA

Quelques uns des modèles exposés

Les sites internet