Vendredi 10 mai 2024


 

Aujourd'hui, reprise, après 15 jours de relâche.....travaux dans les salles prévus de longue date… Et il y aura une suite durant les prochaines vacances d'été. Mais en attendant, de nombreux CBA ont répondu présents pour ce vendredi 10 mai, jusqu'à plus de 12 membres, au dernier comptage effectué par Pierrot......

 

En tout début d'après-midi, je retrouve Marc sur le parking, et dans la salle Pierrot, qui nous fait part de ses déboires… Anthony ne tardera pas à rejoindre le groupe, suivi de peu d'Henri.


 

Et les arrivées des uns et des autres se dérouleront durant tout le long de l'après-midi.Au début, ce seront les entrées de Stéphane et Philippe, puis de Cordelia, en fin de journée, Bruno fait son apparition, tout comme Valentin et son père, Paul, qui nous rendent visite...... Valentin tentera ultérieurement de participer plus activement, à nos séances du vendredi.

Si, si , Camille également est présente, après avoir récupéré les dioramas de Bernard, prévus pour participer à l'expo de la Destrousse, vendredi en huit.....



 

Que des gens sérieux, dans ce club, pas un mot ( ou presque) avec un regain d'activité !!!


Ouhai !!! Ça bosse dur, dur !!!

Même en cette fin d'après-midi.....

 

Alors, à mon tour de m'y atteler.....à la prise de photos… Ma principale activité de la journée.

Je commence cette série de photos par le chevalier, de Stéphane, à la bataille de Montaperti...... Une grande partie de la peinture est exécutée à l'aérographe, ( jusqu'à l'héraldique.....) le cheval de bataille de Stéphane.


 

Quelques photos de la Pirate au perroquet, peinte par Pierrot.Il est à noter l'amélioration apportée à cette figurine. Chapeau et corsage peuvent être ôtés.


 

Je reviendrai en cours de journée sur les photos des maquettes et figurines réalisées durant la période de fermeture.

 

Une approche des divers ateliers est maintenant de rigueur.

 

Marc, toujours à usiner sur des pièces de métal pour la réalisation d'une passerelle d'accès, avec rambarde pour la catapulte.


 

Pierre, après un échange d'explications avec Henri, sur le thème de la peinture à l'huile de "la pirate", ou de l'invasion japonaise en Indochine, se penche sur un buste, toujours à l'huile, de La Fontaine.


 

Continuons notre périple en Indochine, au travers des figurines d'Henri et de son travail de la journée.
Les pavillons du "soleil levant" sont dressés.....(ou installés sur les personnages…)



 

Il est dur avec lui-même, Philippe, pas satisfait de sa peinture, en l'occurence, pas satisfait des yeux de son nordiste…"T'as de bô yeux, tu sais"Et pourtant, de l'avis de nombreux CBA, Philippe présente une peinture d'un sacré niveau......


 

L'homme à la moto a encore frappé… pour preuve.....

 


Moto peinte à l'époque, au pinceau........ Pas une seule trace: fabuleux d'avoir une telle maîtrise.

 

Après l'avoir taquiné une bonne partie de la réunion, pas trop d'accord pour que les CBA partent à l'expo de La Destrousse avec un panel de motos.....Et au final, les motos de Philippe seront bien présentes sur le stand des CBA, samedi, à La Destrousse..... Merci de nous les confier…

 

Anthony a mis à profit ces quinze jours pour avancer sur la finition du M4A3 sherman, du 12ᵉ RCA, de la 2ᵉ DB, lors de la libération de la France.....


.... et le sherman commence à s'animer, en fin de séance…

 

Le sherman, c'est vu, et maintenant, un peu de peinture, avec les figurines qui accompagneront ce sherman.....



 

De la peinture de figurines, vous en voulez ??.... On passe à du 1/48ᵉ, avec Stéphane, après le 1/35ᵉ  d'Anthony.


 

Lors de son passage, Valentin vient avec un imposant carton.....mais qu'est-ce ?

Un avion: un messerscmitt ME 323 gigant, au 1/72e

 

 

Les ingénieurs allemands mirent au point un imposant planeur de transport fabriqué par Messerschmitt, dénommé Me 321, qui devait être remorqué par rien que trois chasseurs Messerschmitt Bf 110, ou encore par un Heinkel He 111Z. Le prototype de ce planeur effectue son vol initial en mars 1940 et 150 exemplaires furent construits à partir de début 1941. (NB :il est toujours le plus gros planeur du monde dans le Guiness book)

Une version autopropulsée, le Messerschmitt Me 323, dérivé du planeur Me 321, fut construite à partir d’avril 1941. et il vola pour la première fois en avril 1942. La première version, le Me 323V-1, surnommé logiquement « Gigant » vues ces proportions, était composé d’un train d’atterrissage à roues multiples et de 4 moteurs Gnome-Rhône 14 NE/49. Le Me 323V-2 pris la forme définitive héxamoteurs. Comme le Me 321, il était aussi capable de transporter 120 hommes équipés, ou une charge équivalente de fret.

Le Me 323 comptait 7 membres d’équipages dont deux chargés de surveiller ses 6 moteurs. Très impopulaire auprès des équipages, il demandait de grands efforts physiques à son pilote pour le contrôler et était une cible particulièrement repérable sur le front de l’Est et en Méditerranée. Il fut fabriqué à 210 exemplaires, en plusieurs versions, dont la dernière, le Me 323E doté d’un armement défensif impressionnant et le Me 323E-2/WT, appareil d’escorte muni de 11 canons de 20 mm et de 4 mitrailleuses de 13 mm.

D'après "Avions Légendaires".

 

Du 1/72ᵉ, heureusement, vu la taille. Cette maquette va faire un heureux, n'est-ce pas, Henri, qui a déjà en tête une possibilité d'un dio......énorme !!!!

 


 

Travail du bois, pour Camille.....une continuité dans cette catégorie de maquettes.....


Bientôt un son mélodieux sortira de cette boîte à musique…

 

Des nouveautés, chez Bruno ??...Ah, que oui......

 

Nous retrouvons un sherman M4, un M3A1, Scout Car , à 4 roues, un M8 Greyhound, à 8 roues.....et quelques figurines, modifiées, transformées...




 

Aujourd'hui, réalisation de décor, façades d'immeubles, à partir d'empreintes de moules spécifiques.


Cordelia continue la peinture de ses figurines qui intégreront la "bibliothèque", avec les bons conseils de Pierrot.


 

C'est déjà l'heure de départ, pour Cordélia..... Venue en compagnie de sa grand-mère, elle repartira avec sa maman…


 

Et puis, et puis: l'apéro.....




 

À VENDREDI PROCHAIN

 

Le lendemain, départ pour l'expo de LA DESTROUSSE.


Texte et mise en page: Alain Barniaud.

Photos: Alain Barniaud.