Une petite reprise après quelques jours de convalescence... Ah, cette satanée bronchite qui vous force à prendre quelques repos..... Enfin, on est là, pour cette réunion......dans de meilleures conditions…
Une réunion, qui au fil des heures, sera bien animée, avec une fréquentation importante, devenue habituelle lors de nos ateliers.
Voilà notre petit monde de ce vendredi, avec, comme vous pouvez le constater, le passage de Bernard, accompagné de Fred, venu nous présenter sa dernière réalisation : une petite saynète, présentant un rassemblement familial, autour d'une Citroën, lors de la débâcle de 1940.
Nous ne pouvons, comme à chaque fois, qu'admirer les créations de Bernard, remplies de réalisme, toujours à la recherche du moindre détail, marque distinctive de ces créations.....
Délaissant, depuis plusieurs séances, ses fameux hélicos, Fredo se consacre actuellement sur l'élaboration d'un avion: un F6F-3 Hellcat.
Le Grumman F6F Hellcat est un chasseur embarqué développé pour remplacer le F4F Wildcat au sein de l'United States Navy. Bien que le F6F soit une extrapolation du F4F, il était beaucoup plus puissant avec un moteur Pratt & Whitney R-2800 de 2 000 ch. Souvent appelé « Wildcat's big brother », le Hellcat, au même titre que le F4U Corsair, fut le principal chasseur de l'US Navy durant la seconde partie de la Seconde Guerre mondiale.
Le Hellcat fut le premier chasseur de l'US Navy à pouvoir clairement concurrencer les Zéro japonais. Il fut aussi le chasseur le plus titré de l'histoire de l'aéronavale, avec un palmarès de 5 223 appareils ennemis détruits (5 163 durant la campagne du Pacifique, 8 de plus durant le débarquement de Provence3,4, et 52 par la Fleet Air Arm britannique5). À la fin de la guerre, le Hellcat fut rapidement retiré du service de première ligne, mais il servit en tant que chasseur nocturne jusqu'en 1954. Il fut encore utilisé au combat en Indochine par l'Aéronavale et par l'Armée de l'air françaises.
La France utilisa aussi des F6F-5 Hellcat durant la guerre d'Indochine, tant au sein de l'Armée de l'air que de l'Aéronautique navale. Ce choix s'explique, car les pistes d’Indochine étaient notoirement trop courtes pour des avions à hautes performances, ce qui a contraint à abandonner le déploiement de Republic P-47 Thunderbolt qui auraient été à tous les points de vue plus adaptés que les Supermarine Spitfire. Des chasseurs embarqués furent donc demandés aux États-Unis au titre de l’aide militaire. Ces avions sont en effet conçus d’emblée afin d’avoir une distance de décollage la plus courte possible, pour pouvoir décoller du pont d'un porte-avions, même sans catapulte.
Et de la peinture de figurines, du côté d'Anthony, avec ses américains......
L'univers de David......
.... sa bibliothèque et quelques figurines, pour l'atelier de ce vendredi......(bientôt, l'ouverture de sa galerie.....il y a de quoi présenter !!!!), avec un retour au "tout métal".....
"Tiens, tiens !".....changement d'échelle, pour Pierre, passant du 1/72 au 1/35, avec cet engin, chenillette allemande…
Romains, Grecs, Achille.....même pas peur, lorsque Philippe se lance dans l'Antiquité, avec succès..... Son Achille, avec sa représentation du cuir ou du métal, de son casque en bronze, en sont la preuve…
Quant au bouclier, tout bronze, sera porté dans le dos..... Bien vu, Philippe......
Notre premier junior à participer à cette réunion est Warren......comme pratiquement chaque vendredi......., la rue à traverser et hop, pop, pop, le voici dans la salle.....
Henri, ses véhicules, bâchés ou pas, son projet qui se concrétise peu à peu. Ce futur dio sera constitué de trois modules......encore du taff à venir......pour le moment, Henri prépare les divers éléments.....et il y en a, de prévus !!!!
Stéphane a ressorti le Nieuport.....qui a subi quelques petits incidents de parcours...... De petites interventions s'imposent.......
Le chevalier fantastique, acquis lors du dernier salon de Menton ??.... à prévoir pour une future séance.....
C'est l'heure de la sortie scolaire et l'heure, pour l'équipe de juniors, de rejoindre la réunion du club.....
Cordelia, finalement, a repris ses pinceaux et, à nouveau, apprécie la peinture de ses figurines, personnages qui viendront agrémenter la serre.
Le lit de la rivière étant formé, il n'y a plus qu'à enduire de produit qui, une fois sec, représentera l'eau.....un travail de patience, à pratiquer sous les conseils d'Henri..... Allez, il faut se jeter… à l'eau, Alessio.....
Ethan, son cabriolet étant pratiquement terminé, commence la réalisation d'un char, sous les directives de Pierre.
Pour ma part, la journée touche à sa fin, il est temps de rejoindre mon domicile, alors que les potos continuent les ateliers.
À VENDREDI ET A SAMEDI.
Texte et mise en page : Alain Barniaud
Photos : Alain Barniaud