Vendredi 15 décembre 2023



À jamais dans nos cœurs, notre ami, notre pote.

Voilà une équipe gagnante, reine du balayage…


Nous avons eu Marco, manche en main et maintenant, c'est Camille Bravo !!

 

Lendemain d'un jeudi bien difficile, aujourd'hui, pas trop enclin à faire des photos, juste un minimum, de quoi alimenter un léger compte rendu d'activités du club et puis, pas trop de présence, non plus, les uns et les autres retenus par des problèmes de santé..

 

Discussions autour.....d'un hélico… Et oui !!!!

....celui de Freddo, en cours de réalisation.....


 

Le Sikorsky UH-34 ou H-34 (autre désignation : S-58) était un hélicoptère monomoteur polyvalent de production américaine, avec une structure métallique en demi-coque dans une configuration classique avec un rotor principal et une queue rotor sur la poutre. L'entraînement était assuré par un seul moteur radial Wright R-1820-84 de 1525 ch. Le vol du premier prototype eut lieu en 1954, et la production en série aux USA fut réalisée dans les années 1954-1970. En Grande-Bretagne, le H-34 a été fabriqué par Westland sous le nom de Wessex. On estime qu'environ 2 100 exemplaires de l'hélicoptère ego ont été construits.

Le H-34 a été créé comme un développement très poussé de l'hélicoptère Sikorsky UH-19. Tout d'abord, la forme de la coque a été complètement modifiée, mais la disposition avec le moteur dans le nez, devant le compartiment de transport, a été conservée. Le moteur et le rotor principal ont également été changés. L'avionique a également été modifiée. Le résultat a été une machine qui ressemble extérieurement à l'UH-19, mais qui a une capacité de levage et des performances supérieures. De nombreuses versions de développement ont été créées au cours de la production en série. La version de base était le H-34A, qui était strictement une machine de transport. Plus tard, une version du HSS-1 Seabat a été créée, créée pour la marine américaine pour la guerre anti-sous-marine (ZOP). Une version spéciale a également été créée pour les garde-côtes américains, désignée HUS-1G. Le Sikorsky H-34 s'est avéré être une machine à succès, qui a suscité un grand intérêt parmi les acheteurs étrangers. La machine a été exportée, entre autres, vers l'Argentine, le Brésil, la Belgique, la France, Israël et l'Allemagne. Le Sikorsky H-34 a participé, entre autres, à la guerre d'Algérie (1954-1962) et à la guerre du Vietnam (1964/1965-1975).

D'après descriptif et historique de la maquette Italeri

 

 

Pour revenir à la maquette de Freddo, ce dernier se penche sur la version française, ayant servi durant la guerre d'Algérie.

Après inspection du maitre, après rectification de quelques petites modifications à apporter, reprise du montage



 

Et Stéphane, également, se penche sur un hélico, plus précisément sur l'Alouette III, une maquette effectuée en commun avec Freddo.... Création de la porte de cabine, l'originale égarée, par inadvertance, par le pro de la perte des pièces !!!

 


 

Un p'tit coucou de Jean-Michel, avec un passage au sein du club. Dès que possible, il s'installera avec nous, lors de séances pour réaliser un dio, mettant en scène, un Louis de Funès, ainsi qu'une Estafette de l'époque.... Projet bien sympa.

 

Camille, fidèle au cirque romain, continue le décor du théâtre antique.


 

Quant à Pierre, c'est bien reparti pour un nouveau modelage, un nouveau buste......et pas n'importe qui .....



 

Un nouveau challenge, pour Philippe..... Refaire le visage du sudiste, après une première tentative peu convaincante de la peinture: pas au gout de Philippe, donc, décapage en bonne forme !!!


 

Une petite élève, un bon professeur, un binôme  œuvrant sur une scènette de fête foraine qui promet d'être bien sympa.




 

Le grand plus de cette maquette, c'est , qu'une fois les contacts établis, l'ensemble sera fonctionnel, en mouvement…

 

Grand soulagement pour Anthony, qui n'aura plus à traverser Nice à des heures de trafic routier saturé pour rejoindre la salle. Les horaires de fac reprennent un rythme plus logique.

 

Céline, la maman de Cordelia, (non, non, ce n'est pas Cornélia, Alain,t'as enfin compris, mais Cordélia !! ) venant récupérer la petite, pour nous, c'est l'indication de fin de journée.....mais avant, l'apéro est de rigueur…



 

 

Et l'on vous dit:

 

 

À VENDREDI


Texte et mise en page: Alain Barniaud.

photos: Alain Barniaud.