Vendredi 1er décembre 2023


 

 

 

 

En pénétrant dans le bâtiment, je pense trouver salle vide..... Que no ni nada!!! Je retrouve Marco et Fredo en grande conversation.


"Il y a du vent dans les voiles"

Comment seront traitées les voiles de la maquette de navire, au 1/72 ?


Suppression des voiles plastic gonflées par le vent, mais voiles en tissus coloré, enroulées autour des divers mats.

Ouha, le nouvel hélico, réalisé par Fredo......au 1/35, à priori, et de l'avis général, une échelle qui lui convient parfaitement.

Il est super, ce Sioux Mash, utilisé durant la guerre de Corée, par les Américains.!!!!

Vas-y Fredo, vas-y.....fonce !!

 

En 1943, Arthur Young rejoignit Bell1 pour y développer et produire un hélicoptère issu de ses propres recherches, le model 30. Ce modèle  encore rustique mais viable, ne fut produit qu'en deux exemplaires mais procura à Bell les compétences nécessaires. Le model 47 de Bell effectua son premier vol le , il fut le premier hélicoptère produit en grande série pour les forces armées et les utilisateurs civils, et aussi le premier à recevoir un certificat de navigabilité civil aux États-Unis.

L'United States Army Air Forces passa commande en 1947, d'un lot de YR-13 qui deviendront H-13. Certains appareils furent aussi utilisés par l'US Navy sous la désignation HTL-1. L'US Army ne resta pas en reste puisqu'elle utilisa un grand nombre d'appareils dans des missions de liaison, d'observation et d'entraînement. Le Bell 47 fut par ailleurs utilisé au combat pendant la guerre de Corée entre 1950 et 1953 comme appareil d'évacuation sanitaire.

L'aviation légère de l'armée de terre française a utilisé plusieurs dizaines de ces hélicoptères, en particulier lors du conflit algérien où certains furent équipés de missiles SS-11 ; d’autres ont été mis en œuvre par la Marine nationale.

 


 

"Allez, Henri, tu peux retirer ton masque… On t'a reconnu!!!!"

OK, c'est pour te protéger, à la suite de ton extinction de voix.

 

Tandis que Marc vérifie la qualité du poste de conduite de sa Ferrari......

 

 

.... sa Ferrari?.... oui, sa maquette de la Ferrari


 

avant de reprendre la couche d'apprêt du cheval de Monsieur le Comte Dracula…


 

et après un p'tit conseil sur la coque du navire d'Henri...


bon devoir de la semaine, sur cette coque.....

C'est le moment opportun de reprendre les outils, pour Henri et continuer cette maquette, rappelons-le, au 1/72ᵉ

 




 

Un retour dans le passé ?? Allons en Lybie, avec les SAS, en 1943...

 

Ah bin, ça alors, un nouveau figuriniste, au sein des CBA ??..... Non, j'déc....Fredo  envisage un décor, pour accompagner son hélico en Corée, avec des brancardiers américains. Le blême ? c'est que Fredo envisageait la Corée sous la neige et les figs sélectionnées sont en tenue d'été.....changement de programme envisagé !!!


Ça, c'est fait !!!

Maintenant, un coup de vernis brillant sur l'Alouette III afin d'y placer les décalcomanies...

.... coup de vernis permis grâce à l'aide de cette toute nouvelle super acquisition de Fred.

 

Et coucou, v'là le Pierrot…

 

...qui  nous présente ses exercices de la semaine, le Tintin et son compagnon....



 

Après son entrée en piste,

 

Bruno nous fait tous saliver lors de la présentation de son "matador"


L' AEC Matador est un tracteur d'artillerie construit par Associated Equipment Company (AEC) pour les forces britanniques et du Commonwealth durant la Seconde Guerre mondiale1. AEC avait déjà construit un camion à 2 roues motrices, également connu sous le nom de Matador (tous leurs camions recevaient des noms en M).

Le Matador se reconnaît à sa cabine à l'avant plat et au toit recourbé, quatre roues très écartées et un plateau couvert par une toile ou une bâche. La cabine était en frêne revêtu d'acier. Comme tous les tracteurs d'artillerie, il était équipé d'un treuil (de 7 tonnes, dans le cas précis). Il servit de base au véhicule de commandement blindé Dorchester.

AEC produisit aussi sur sa base un gros véhicule à 6 roues motrices, le Marshall (modèle O854), appelé aussi appelé Matador de façon informelle. Le O854 servit lui-même de base à un véhicule de commandement blindé, le O857.

Environ 9 000 Matadors ont été construits, dont certains destinés à la Royal Air Force (RAF).

Dans l'Armée de terre britannique, il joua le rôle de tracteur d'artillerie moyen, entre le Morris C8 Quad, qui tractait des pièces d'artillerie plus petites comme l'Ordnance QF 25 pounder, et le Scammell Pioneer, qui tirait des pièces plus lourdes comme l'Obusier de 7,2 pouces. Il était généralement utilisé pour tracter le Canon de 5,5 pouces et le canon antiaérien QF 3,7 pouces. Il se révéla pratique et fut souvent adapté pour d'autres missions, notamment pour transporter l'Ordnance QF 25 pounder2.

Un AEC 854 ravitaillant un Avro Lancaster en 1944.

La Royal Air Force utilisa ses Matadors en plateau nu pour transporter du matériel (ils avaient 10 tonnes de charge utile). Le Matador Type A, à 6 roues, fut utilisé comme camion-citerne, capable de transporter 11 350 litres de combustible, et aussi pour tirer à terre les hydravions Short S.25 Sunderland

 

En 1942-1943, certains Matador furent équipés du canon anti-char Ordnance QF 6 pounder pour la guerre du désert, donnant naissance à l'AEC Mk1 Gun Carrier « Deacon ».

L'Armée canadienne utilisa aussi le Matador au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Après la guerre, le Matador fut utilisé dans le civil comme véhicule de dépannage, véhicule de chantier et par les forains. Il fut également utilisé dans les travaux forestiers, grâce à ses bonnes performances en tout-terrain.

D'après Wikipédia

 

 

 

Début de la maquette de Bruno.

avec de nombreuses modifs et touches personnelles.

 

En attendant la venue de Cordelia, Pierrot consolide la Tour Eiffel à l'aide de quelques points de colle.

 

Il suffit de parler pour la voir apparaitre, la petite junior.




Bravo, Cordelia, mission accomplie et bien menée. Une superbe Tour Eiffel, prête à rejoindre ton domicile.

Un grand merci aux deux profs qui t'ont dirigée dans ces opérations: Yann et Pierrot.

 

 

Enfin terminé, le boulot, Stéphane ? Bonne nouvelle, le WE commence.....à toi les maquettes.....et la préparation d'un bon plat de lentilles (la période pluvieuse s'y prête à merveille), mais ce soir, tu redeviens, pour un temps, figuriniste !!!!




 

Pourquoi changer une habitude qui fonctionne: Marcus se présente au club, comme d'hab., le sac avec deux ou trois maquettes en prévision… On ne sait jamais !!!

 

Et on commence par un char, pour finir, si le temps le permet, par un avion.



 

Bravant, pluie, vent et bourrasque, Anthony a traversé tout Nice et peut enfin nous rejoindre.

 

Un peu de figs, pour changer du cours magistral de la fac.

 


Groupe d'officiers étudiant un plan..... Figurines ICM que l'on s'est partagées avec Anthony......

C'est qu'il en faut des personnages sur le dio 14-18...... La contre-offensive ne s'est pas effectuée qu'avec une dizaine d'hommes !!!!

 

 

Pour l'apéro, ce soir , royal, avec un grand plus en savourant les tapenades préparées par Henni. Un délice, étalées sur des tranches de pain de campagne, au bon soin d'Henri.

Merci, Henri !!!


 

À VENDREDI

 

avec une réunion d'information concernant le projet d'exposition à La Trinité


Texte et mise en page: Alain Barniaud

Photos: Alain Barniaud