Vous avez vu la date de ce reportage ? Le 27.....on s'en rapproche, de la date fatidique pour attaquer une nouvelle année : déjà 2025 !!!! On verra ce qu'elle nous réserve de bon.....et de moins bon, pour, bien entendu, les CBA !!!
Et malgré les péripéties avec mon ordi, qui refait des siennes......bien pénible, tout ça et aux "p'tits maux, grands remèdes" : enlever la prise électrique de l'ordi, pas très bon, mais efficace, je vais tenter ce reportage.
....et c'est parti pour cette nouvelle réunion du 27 décembre...., avec une majorité de présences de nos juniors, et même, une nouvelle petite arrivée, avec Rose....." Non, non, Papa, je veux rester peindre une figurine....."
Nos autres juniors, présents ce vendredi, à l'heure pile-poil : 14h.....Il ne manque que Marcus et Cordélia.....
Et nos grands juniors (heu !!!)
C'est autour de la table de travail que nous retrouvons Fredo, Stéphane, Anthony, Pierre, Philippe et, pour finir, Pierrot.....et Alain, qui tient l'APN.
Nos juniors ont récupéré leurs maquettes et en continuent le montage.
En l'absence d'Henri, finalement, c'est Fredo qui apporte son aide et soutien au montage du "Corsaire" d'Alessio.
Il m'arrive d'intervenir auprès d'Ethan pour réaliser son bolide de sport, certains points de la notice difficilement compréhensibles.
Il a tout de même fallu forcer pour placer la carrosserie sur le châssis.
Mon petit compagnon de droite, Warren, mène à bien son p'tit dio avec quelques figurines en uniforme, sa zundapp récupérée dans l'armée grise de notre pote Yann...., remise au gout du jour,, aux couleurs de l'Africa-Corps…, jaune désert.....
Pour une première : chapeau.....bien joué, Warren.....
La petite Rose, sous la directive de Pierrot, peint sa première figurine : un cheval, toute fière, son pinceau à la main… 6 ans et très attentive aux bons conseils promulgués…
Non, non, il n'est pas venu de Corse en sous-marin, mais il se penche sur une maquette de sous-marin, notre Marco Junior, glanant des infos auprès d'Anthony, auprès de Stéphane, s'initiant à l'apprêt à appliquer.....ou à l'éclairage intérieur du sous-marin.....
Le tour des juniors terminé, voyons ce que nous proposent les plus grands......
Fredo, après son coup de main à Alessio, après un début de saynètes pour le petit char au 1/72ᵉ, retourne aux origines de ses maquettes : les hélicos…
Après ce passage au char, retour aux hélicos, avec
le Djinn::
Aux dernières nouvelles, ce Djinn serait pratiquement en voie d'être terminé, grâce aux soudures effectuées par Stéphane, pour un renfort nécessaire du fuselage en photodécoupe
Le Huskie, délivré par le gentil Père Noël.
A bin tiens !!!! On part à la recherche d'une pièce du kit !!! En plus, une toute petite pièce de photodécoupe !!!
Ne ris pas Cordelia, c'est Fredo!! Anthony a retrouvé cette fameuse pièce, restée sur la table !! Oups !!
Après une vérification du montage du sous-marin de Marco Junior, Stéphane gère les soies de son sanglier, commande d'un de ses amis chasseurs.....
Et après le sanglier, les munitions pour les avions, en impressions 3D.
Tiens !!! Tiens !!! Plus de Waffen-SS avec Anthony, terminés, mais maintenant, soldats américains et civils français......en pleine peinture…
Et vous, au fond de la salle, si on s'occupait de vous et de vos ouvrages..... Vous l'avez compris, il s'agit de Pierre, Philippe et Pierrot.....
Pierre et le 72ᵉ.....
Toujours en peinture..... Philippe et le romain. Si Philippe le trouve difficile à peindre, également, assez difficile à le prendre en photo, étant donné sa position…
Le boucler ou Scutum et sa housse de protection en cuir.
Ce bouclier, servant de protection, en métal, mesurait 128 cm de haut pour 64 de large. Il comportait, dans sa partie intérieure, une barre en bois dur (spina) destinée à renforcer la résistance
de l'umbo (la coque métallique)
Quant à Pierrot, toujours à se débattre avec son buste......pas facile, facile !!!! Mais te connaissant, Pierrot, tu parviendras à tes fins…
Et nous voici arrivés au terme de cette réunion, à nouveau, fort sympathique, comme d'hab.
Oui, oui, c'est le moment de l'apéro, comme d'hab.
À VENDREDI
ET
Texte et mise en page: Alain Barniaud
Photos: Alain Barniaud.