Vendredi 29 novembre 2024.



 

Fin novembre, reprise des ateliers et des CR, après un passage par notre exposition, du 16 et du 17 novembre 2024. En fait, la réunion du 22 se déroulait salle Paganini, de l'École de Musique et celle d'aujourd'hui, salle des Guitares, la salle des Associations, notre salle habituelle, encombrée à cause de réfection de la véranda...... Bientôt, bientôt, nous la retrouverons…, ainsi que nos habitudes.

 

Petite salle, mais bien ensoleillée (même peut être un peu trop) où chacun a pu trouver sa place, bien entouré par notre nouvelle équipe de petits juniors, bien motivés. Il ne manquait que nos deux anciens juniors, Marcus et Marco Junior.....

Les ateliers se déroulent dans la plus grande sérénité et le plus grand calme… Et ça fait du bien, à l'inverse de certaines réunions bien agitées.


.... avec un passage d'Alain Fine, pour remettre des documents à Henri.


 

J'ai donc cité nos nouveaux petits juniors, ils sont bien là, arrivés à des heures différentes, à la sortie de l'école.

 

Warren

Cordelia

et

Ethan

 

Alessio

 

 


Nous reviendrons ultérieurement sur leurs applications de la journée ; mais occupons-nous des plus grands.....

 

Fredo et sa bulle rhodoïd pour son hélico tout résine, au 1/72ᵉ....


Après avoir coincé sa bulle, Fredo passe au poste de pilotage...


 

Vous connaissez une histoire de tenues camouflées allemandes ??.... Anthony en connait la chanson et l'air !!!.....bien sûr, le tout au bout du pinceau...



Du côté d'Henri, nous retrouvons toujours du 1/72ᵉ, avec un dio  concernant une base  italo-allemande, en Italie, en 43, avec un gros transport de matériel.....


 

Et quelques figurines, Africa-Corps, infiniment petites, mais quelle richesse de sculpture 3D.


 

Philippe, le légionnaire romain et son bouclier.

Le scutum (au pluriel scuta) est le bouclier utilisé par les soldats romains. Sa forme et sa taille sont variables selon les époques et le corps de troupe, le scutum des légionnaires étant notamment différent de celui des auxiliaires.



Comme à son habitude, Philippe nous présente une peinture très soignée..... On en redemande avec sa future saynète : quatre combattants grecs.

 

Modelage de buste, avec Pierrot..... Là, il s'applique à représenter sa maman, d'après une photo…


 

Une histoire de hauban, vous en connaissez ? Posez la question à Stéphane : il est en plein dedans avec son avion 14-18. Le haubanage est une opération qui consiste à solidifier toute structure à l'aide de cordage fixé à la structure à des points fixes. En maquettisme, c'est une véritable prise de tête.



 

Parmi nos juniors présents, retrouvons Warren, venu en tout début d'après-midi...., maquette de voiture en main, ainsi qu'une série de figurines, dégottées pour une somme modique, lors d'un vide-grenier…


 

La peinture du véhicule sera à envisager, à l'aéro,  lors de la reprise dans la salle des associations, aujourd'hui peinture sur les personnages, représentant, en fait, les santons de la crèche.....

 

Cordélia laisse de côté la réalisation de "la chocolaterie", trop complexe, la découpe au laser n'étant pas des plus réussies pour s'attaquer à la "serre", plus accessible.....



Rapidité du montage.....notre Cordélia devient une experte en la matière.

 

Nos juniors ont vite capté la façon de procéder pour le montage de leurs maquettes. Il suffit d'accompagner Ethan et ses grappes de la voiture, achetée lors de l'expo de La Trinité. Bon, OK, il monte des Legos.....mais tout de même...... Notice, découpage, collage.....le résultat ne se fait pas attendre…


Avec lui, également, le montage de la maquette est des plus rapide. Par contre, si Ethan souhaite une mise en peinture de la maquette, ce sera plus délicat, le véhicule entièrement monté.

 

Son copain, Alessio, lui, pratique de la peinture d'uniforme, sur des figurines infiniment petites, sous l'œil attentif d'Henri, son mentor......l


Fin d'après-midi, les papas viennent récupérer leurs progénitures.

 

Pour nous, remise en état de la salle, balayage, rapatriement des tables et chaises dans la salle des associations, apéro, casse-croute, et hop pop, pop, à la semaine prochaine.


 

À VENDREDI


Texte et mise en page : Alain Barniaud.

Photos : Alain Barniaud.