7 février… vendredi, début des vacances scolaires......peut-être qu'en cette journée, nous aurons l'occasion de recevoir nos petits juniors, à la sortie des cours ?? Bon, bin, nous le verrons par la suite, ce ne sera pas le cas, hormis Warren et Alessio… Ils auront la possibilité de se retrouver demain,2e samedi du mois…
L'après-midi commence en présence d'Henri, déjà sur les lieux, suivi de Pierrot, d'Anthony et de notre tout nouvel inscrit, David…
Pour avoir travaillé, en grande partie du 1/72ᵉ, entre autres, et la peinture des animaux, David se prépare, à la demande d'Henri, de nous faire part de ses pratiques en la matière...... Mais auparavant, revenons sur la semaine dernière, où j'ai complétement occulté le fait que David a remis toute une série de figurines, afin d'initier nos juniors.....et les autres, à la peinture de figs. Et en complément, David a également joint une collection de gravures "Uniformes du Premier Empire", qu'il recède pour une somme modique.
Vous appréciez le Premier Empire, les uniformes de cette période ?.... Contactez David, le vendredi, lors des réunions des CBA.....
Revenons au sujet de la journée, la peinture des animaux, et principalement, la peinture des chevaux...... Effectivement, Henri va mettre en chantier un vaste sujet, qui lui tient à cœur (et à moi aussi, connaissant la qualité des dios que présente Henri) : Grand projet : sur les routes de l'exode, en 40.......d'où l'utilité des chevaux et d'autres bestiaux…
Si j'ai bien retenu, entre deux va-et-vient et photos, sur une base de blanc humbrol ( et oui, on utilise toujours de la humbrol), passage de marron humbrol ( pinceau dont les poils ont un peu vécu) ensuite, suivant la robe, peinture à l'huile (la couche précédente étant bien sèche) et travail des différents tons, lumières et ombres, dans le frais.....
Et pour les cochons, mon bon môssieur ? Couche d'apprêt blanc humbrol, suivi d'un gris vert, avant d'attaquer le rose cochon !!!
Il est à noter que David n'utilise pratiquement pas l'aérographe : tout est pratiqué au pinceau.
La séance de démo terminée, David et Henri se replongent sur leurs diverses figurines.....
Avec Warren, contemplant le savoir-faire de l'un et de l'autre…
Pour David, retour au 54 mn, tout métal.....
Et Henri, suite sur la brochette des animaux, et principalement, des vaches, en attendant son coup de main à donner à Alessio....
Pour Anthony, ce sera un retour à Dien Bien Phu, avec le char M24 Chaffee et vous savez quoi ? En grand spécialiste, maintenant, ce sera une histoire de… chenilles, maillon par maillon, .... mais pas en métal, ouf!!
Pour Pierrot, c'est "souvenir d'enfance" avec le modelage, à partir d'une photo, du buste de sa mère… La pâte à double composants est placée.....il faut que ça sèche...., alors, p'tit coup de bigophone…
Stéphane, en journée de récupération, rejoint le club en milieu d'après-midi....... Une fois installé, récupération du Nieuport ; un peu ras-le-bol à cause d'un hauban de cet avion qui bloque l'évolution de la maquette, Stéphane va gérer la photodécoupe du P39.
Pour ce P39, nous allons présenter cet avion, sur le tarmacle, avant le crash, travail de Stéphane et moi, une seconde partie avec les pièces retrouvées, après le crash.....donc, présentation à l'aide de deux dios....
Et notre junior, Warren ?.... Ah oui, voyons un peu ses réalisations.....
Tout d'abord, une petite saynète présentant des soldats allemands au repos.....à l'origine des conducteurs de véhicules ou installés dans un véhicule, voués à une tout autre activité.....bien détournée, cette histoire de figurines assises .....
Aujourd'hui, pour Warren, nouveau dio, avec des figurines de soldats Anglais, 1ʳᵉ guerre mondiale, mais avant le "finish", préparation du socle, du décor, le tout, passage à l'aérographe.
Tout va bien… Lorsque, soudain… Oups, aéro bouché, ne fonctionne plus…et que fait-on, dans ce cas..... ?"
Help !! Stéphane !!!" (au CBA, maintenant, certains l'appellent : dieu !!!)
Par contre, pour Alessio, tout se déroule impec avec la contribution d'Henri, parti à la recherche de pièces préparées par ses soins et devenues introuvables !!! Mystère, vous avez dit mystère ??
Et toujours pas d'apéro......pour moi, quittant les lieux plus tôt que d'habitude...... Besoin de soins, promulgués par mon infirmière préférée !!!
Si j'avais pu, le mot de la fin eût été retransmis dans la langue de Shakespeare, mais je préfère que notre Anglais préféré s'en charge.....
See you Friday
Texte et mise en page: Alain Barniaud
Photos: Alain Barniaud.