Vendredi 21 février 2025



 

Petit changement dans les habitudes établies.... cette réunion de ce vendredi commence, non pas dans la salle réservée aux réunions, mais......dans la rue.....

 

Même arrivée qu'Henri déchargeant son véhicule, j'ai donc le privilège de découvrir, en premier, ce fameux dio, avec troupes allemandes, italiennes, avion gros porteur (don de Valentin), avions d'escorte et divers véhicules.....


 

Une fois dans la salle, nous sommes tous, Fredo, Anthony, Philippe, à apprécier et féliciter Henri pour le travail accompli. L'idée de ce diorama est apparue lorsque, un beau soir de réunions, Valentin a remis cet avion à Henri : promesse était faite de retravailler sur cet avion, afin d'en tirer un parti appréciable et de l'inclure dans une scène dont Henri possède le secret de la réalisation à cette échelle.....


 

Pénétrons sur le terrain, à la découverte des actions de tous les acteurs représentés et de tous ces engins mobilisés pour la circonstance.

 

Henri, son dio, son histoire, .... en photos…







 

Il y a de quoi émettre de grands commentaires, de poser des questions concernant ce super diorama et Henri se prête au jeu volontiers, mais voilà, il faut revenir à la réalité .....on est là pour bosser......

 

Pas trop satisfait de sa peinture, Philippe se replonge sur le bouclier du centurion, désirant obtenir l'effet rendu, présenté sur la photo de box art, accompagnant la figurine........ Il va le faire, et y parvenir!!!


 

Quelques photos du centurion prises le samedi, puisque ouverture du club.


La photo atténue considérablement l'effet recherché sur le bouclier......mais de visu, cet effet est bien marqué !!

 

Plus de photos dans la galerie.

 

Malgré son handicap, Fredo donne le coup de main (...... de la main) à Warren, lancé dans la maquette d'un hélico....

Malgré cette main bloquée, Fredo a tout de même monté, peint un petit hélico, dont il en a commencé le décor......(ça, ce sera pour samedi.....)

 

Et maintenant, le travail à trois mains, avec Warren.



 

Après le travail à trois mains, voyons un peu un travail à quatre mains, avec Henri et Alessio.....suite de la petite saynète : char sur un pont.....avec l'art de redresser de l'herbe synthétique.....



 

..... Je pars.....je reste ??.....je pars ?.... véritable choix cornélien ??


 

.... et je suis partie......pour finalement revenir et m'initier à la peinture à l'aéro, avec l'aide d'Henri !!!

 

Petite revue de détails de Stéphane sur le dio d'Henri.....rien de spécial à déclarer, si ce n'est une petite modification à apporter concernant :

La Balkenkreuz est une croix aux branches droites, perpendiculaires et de longueurs égales (proche, mais différente de la « croix dite latine »), qui fut utilisée comme emblème national sur les véhicules, avions et navires de l’armée impériale allemande (Deutsches Heer et Kaiserliche Marine) pendant une partie de la Première Guerre mondiale et sur ceux de l’armée allemande du Troisième Reich (Wehrmacht) de sa création en 1935 à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

 

  • la croix pattée allemande, dite « croix de fer » (que l’on retrouve comme croix de décoration récompensant les militaires allemands, appelée croix de fer), avec laquelle elle a alterné de 1914 à nos jours ;
  • la croix gammée, qui fut utilisée parallèlement par l’Allemagne nazie de 1933 à 1945 ; néanmoins, la Balkenkreuz et la croix gammée dextrogyre coexistaient sur les avions de la Luftwaffe, la croix gammée étant en général placée sur la dérive (partie verticale de l’empennage) ; les avions civils (y compris les prototypes d'avions militaires non encore adoptés officiellement) portaient sur la dérive à partir de 1933 le drapeau national, composé d’une croix gammée dans un cercle blanc au milieu d'un rectangle rouge.

 D'après Wikipédia.

 

Un exemple de placement de ces croix, relevé sur une maquette

 


Il est temps de se pencher sur la maquette en cours : le P 39, Eracobra.



 

Pendant qu'Anthony.......chenilles, chenilles !!!


 

En attendant "Papa"

Samedi 22 février 2025


 

 

......le jour d'après......

 

On retrouve les mêmes, sans Philippe, mais les devenus habitués du samedi… Bruno, Camille , les Dumitru, père et fils,   et les autres, Pierre, David, Marcus, Marco Junior......ah bin non, pas venu, lui !!!!

 

Vous pensiez avoir terminé la lecture de l'article ?  Et non, c'est reparti pour un tour.....


 

Point de ralliement : le dio d'Henri, qui reformule ses commentaires, déjà transmis la veille.



Effet escompté bien abouti : ce dio suscite bien des questions-réponses !!!

 

Lors de ce tour de table, nous commençons par retrouver Bruno et le montage d'une nouvelle maquette au 1/35ᵉ, qui fera l'objet d'une nouvelle saynète : un Dorchester ACV anglais, récupéré par les troupes allemandes de Rommel.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Royaume-Uni fut le seul pays qui développa et employa largement des véhicules de commandement blindés construits dans ce seul but. Il s’agissait, la plupart du temps, de bus essentiellement blindés et basés sur des châssis de camion. Le plus commun dans l’armée britannique était le AEC 4x4 ACV. Le véhicule, basé sur le châssis du camion Matador AEC, est entré en production en 1941. Un total d’environ 415 unités ont été construites. Le véhicule a été utilisé pour la première fois pendant la Campagne en Afrique du Nord et est resté en service jusqu’à la fin de la guerre. Grand et confortable, il était surnommé "Dorchester" par les troupes, en référence à un célèbre hôtel de luxe à Londres. Trois ACVs de ce type ont été capturés par les Allemands de l’Afrika Korps. Deux d’entre eux, appelé "Max" et "Moritz", ont été employés par Rommel et son personnel durant toute la campagne.

D'après texte sur Char promo.

 



 

Avant de servir de 4e main, pour aider Fredo et son décor pour hélico: préparation du sol…


 

Tout en dialoguant avec les Dumitru, père et fils, venus nous rendre visite, approuvés le dio et apportés de quoi nous restaurer, à profusion.....



Stéphane et Anthony ont retrouvé leurs travaux de la veille, laissés sur place.

D'abord, le petit café, qui va bien.....et on peut commencer la matinée !!!



Passage de vernis à l'aéro, et retour à la suite du montage du P39, avec le poste de pilotage…