Trois articles rédigés par Jean Luc Lequime qui reprennent l'essentiel du stage.
On divise la figurine en 3 zones
le haut
Clair
le milieu
moyen
le bas foncé
Zone Claire
Pour la Zone « A », il faudra apporter un supplément dans l’éclaircie pour la différencier de la zone « B » pour la rendre plus claire.
Zone moyenne
L’éclaircie de la Zone « B » va servir d’ombre à la Zone « A »
Zone foncée
L’éclaircie de la Zone « C » va servir d’ombre à la Zone « B »
Pour l’ombre de la Zone « C » pour la différentiée de la Zone « B » il faudra apporter un supplément pour l‘assombrir.
Teinte de base : Mélange simple
-Terre de sienne brulée
- Jaune de Naples
rougeâtre
- Blanc de titane
Ombre : Garance BruneAlizarine
Terre ombre brulée
Mélange élaboré
- Terra rossa
- Ocre d’or
- Bleu de cobalt
+ ou -
Blanc de titane
- Rouge Breughel
Lèvres :
- Teinte de base
- Violet ou pourpre
d’alizarine.
1° étape : Détourez le visage avec du Garance brune alizarine ou Terre d’ombre brulée.
2° étape : Appliquez la teinte de base en limite avec le détourage
3° étape : Avec un pinceau usagé, en tapotant :
sur les parties saillante on amène
la teinte de base vers l’extérieur
en direction de la teinte de
détourage.
Sur les parties creuses on amène
la teinte de détourage vers
l’intérieur sur la teinte de
base.
4° étape : Eclaircies jaune rougeâtre de Naples
+ blanc
Pour les oreilles du brun rouge dilué à
l’essence de pétrole
Base
Eclaircies à la base du lobe
Sur le haut de l’oreille
Et le « Y » du pavillon.
Les coiffes
On souligne le galon
Pour l’éclaircie on tire le triangle vers le bas.
Pour éclaircir du noir on incorpore du vert.
Le coup d’Epée
Faire un trait noir + plusieurs petits traits noirs. Estomper avec un pinceau usé
Éclaircir avec de la poudre d’argent le long du trait.
Fond : Garance brune Alzarine + Brun rouge
(Laissez sécher 24 heures)
Le lendemain : Ocre d’or sans toucher au champ.
Dans le frais
Ombres : Ocre d’or + brun rouge ou G.B.A
Éclaircies : Ocre jaune pâle
Ocre jaune pâle + jaune de naple
1° éclaircie : Jaune de naple
2° éclaircie : Jaune de naple + blanc.
Pour l’argent : Gris + blanc.
Giberne et Baudrier
Noir + Brun
Eclaircie : Noir + brun + Jaune de naple , Ocre jaune pâle
Orange de mars, brun assez clair, violet de
mars + ocre jaune
Quelques coups de pinceau pour les craquelures.
Les boutons
Bouton plat : Un éclat d’or pur sur le haut
Trompe l’œil : Faire un arc de cercle avec l’ombre et estomper vers le bas.
Les Métaux
Non poli : Support mat (sec), poudre par
frottement
Poli : Support brillant (humbrol)
Ombres : Bleus, bruns, pourpres et
vert.
Or : Brun rouge, vernis tableau pour la finition.
Armure : Mat ou satiné
Casque :
Brillant