Le contenu du stage


Trois articles rédigés par Jean Luc Lequime qui reprennent l'essentiel du stage.

Les bases de la peinture d'une figurine

On divise la figurine en 3 zones



                              le haut  Clair
  



                                                          

                              le milieu moyen

                            



                              

                             le bas foncé

Zone Claire
Pour la Zone « A », il faudra apporter un supplément  dans l’éclaircie pour la différencier de la zone « B » pour la rendre plus claire.


Zone moyenne
L’éclaircie de la Zone « B » va servir d’ombre à la Zone  « A » 


Zone foncée
 L’éclaircie de la Zone « C » va servir d’ombre à la Zone  « B »
Pour l’ombre de la  Zone « C » pour la différentiée de la Zone « B » il faudra apporter un supplément pour  l‘assombrir.


La carnation

                       Teinte de base :  Mélange simple

                                                        -Terre de sienne brulée
                                                        - Jaune de Naples

                                                           rougeâtre
                                                        - Blanc de titane

                                       Ombre : Garance BruneAlizarine
                                                        Terre ombre brulée


                                                   Mélange élaboré


                                                         - Terra rossa
                                                         - Ocre d’or
                                                         - Bleu de cobalt
                                                                    + ou  -
                                                              Blanc de titane
                                                         - Rouge Breughel

                         Lèvres :
  
                                                         - Teinte de base   
                                                         - Violet ou pourpre

                                                            d’alizarine.



           1° étape :    Détourez le visage avec du Garance brune alizarine ou Terre d’ombre brulée.

2° étape :    Appliquez la teinte de base en limite avec le détourage

 3° étape :    Avec un pinceau usagé, en tapotant :
                                     sur les parties saillante on amène

                                     la teinte de base vers l’extérieur

                                     en direction de la teinte de

                                     détourage.

                                      Sur les parties creuses on amène

                                      la teinte de détourage vers

                                      l’intérieur sur la teinte de

                                      base.     

 4° étape :  Eclaircies  jaune rougeâtre de Naples
                                   + blanc


            Pour les oreilles du brun rouge dilué à

            l’essence de pétrole
                     Base

                      Eclaircies à la base du lobe
                                          Sur le haut de l’oreille
                                          Et le « Y » du pavillon.           


Éclaircies et ombrages en trompe-l’œil

Les coiffes
                                      
On souligne le galon
Pour l’éclaircie on tire le triangle vers le bas.
Pour éclaircir du noir on incorpore du vert.

Le coup d’Epée


Faire un trait noir + plusieurs petits traits noirs. Estomper avec un pinceau usé
Éclaircir avec de la poudre d’argent le long du trait.

Fond : Garance brune Alzarine + Brun rouge
    (Laissez sécher 24 heures)
 Le lendemain : Ocre d’or sans toucher au champ.
  Dans le frais
Ombres : Ocre d’or + brun rouge ou G.B.A
 Éclaircies : Ocre jaune pâle
                     Ocre jaune pâle + jaune de naple
 1° éclaircie :  Jaune de naple
  2° éclaircie : Jaune de naple + blanc.
Pour l’argent : Gris + blanc.  

Giberne et Baudrier


Noir + Brun
Eclaircie :  Noir + brun + Jaune de naple , Ocre jaune pâle
                   Orange de mars, brun assez clair, violet de

                   mars + ocre jaune
Quelques coups de pinceau pour les craquelures.

Les boutons


Bouton plat : Un éclat d’or pur sur le haut



Trompe l’œil : Faire un arc de cercle avec l’ombre et estomper vers  le bas.


 Les Métaux


                         Non poli : Support mat (sec), poudre par frottement

                          Poli        : Support brillant (humbrol)

                          Ombres  : Bleus, bruns, pourpres et vert.

                           Or          : Brun rouge, vernis tableau pour la finition.

                           Armure  : Mat ou satiné

                           Casque   : Brillant