Lugdunum

"Veni, Vidi et coetera…"

Nous en avions parlé, nous y sommes allés .Impressionnant, les CBA reviennent sur le circuit des manifestations, éloignées de notre fief, Nice .Et encore plus impressionnant, nous nous sommes retrouvés à Lyon, à 8 …..deux voitures au départ de Nice…..Il est où le temps des voyages seul ou à deux…..et c’est tant mieux…..
Samedi matin, 6h du mat, j’ai des frissons, devant mon portail de la résidence…..Elle arrive, 6h10, Sigrid !!!! «  des p’tits yeux, ce matin, Sigrid ???...non, en pleine forme !!! » Et hop, direction le port, pour Philippe…( au passage, récupération d’un colis destiné à Jean Paul Dana …. sympas les CBA, lorsque l’on joue sur l’improvisation….)
Le port, Lançon de Provence ( et oui, faut bien s’arrêter et prendre un p’tit jus, ainsi qu’un petit pain au chocolat, chez Paul, parait qu’ils sont excellents), parcours impeccable, sous le lever du jour. Une vingtaine de minutes plus tard, on quitte l’autoroute à Avignon Sud (…non, non, ce n’est pas  la douce voix du GPS qui nous enduit en erreur….), où nous attendait le 4ème compère, Géo……Voilà, première voiture, au complet, alors que le deuxième véhicule quittait Cagnes sur Mer, une heure après le départ niçois, avec Daniel, Miche de Nice Nord et Eric…..
Quelques kilomètres de plus et quelques heures de plus, nous arrivons devant la mairie du 8ème arrondissement de Lyon, où se tient le concours du Lugdunum, étalé sur tous les étages et recoins possibles…..Retrouvailles avec les copains, non rencontrés depuis plus de deux ans et il y en a, des mains à serrer, et des embrassades à effectuer…..Contents de se retrouver !!!!


Inscriptions rapidement réglées, puisque préinscriptions effectuées et pas trop de pièces ( les CBA n'ont pas été productifs, sur ce coup là)… Flûte , problème avec sa pièce, Sigrid…… Son petit lutin à bien failli se trouver avec une jambe en bois …. après un recollage pas évident, il se retrouvera tout de même sur les tables de concours…
Le concours ??? un grand concours, avec plus de 1160 pièces, 220 inscrits……Il peut être satisfait, le père d’Orio, mais normal, il a œuvré ^pour, avec toute son équipe à ses côtés……Il ne fallait pas plus de pièces car se serait devenu ingérable, sur les tables…..car déjà bien encombrées……La rançon du succès…..Je ne reviendrais pas sur la qualité des pièces, tout le monde de la figurine en parle. Je n’aurais pas aimé être à la place des juges…. façon de parler , Louis m’ayant proposé d’en faire parti. Après ma réponse affirmative, j’ai dû y renoncer, un imprévu venu perturber mon programme…. Comme dans tous concours et jugements, quelques petites surprises qui risquaient d’apporter une note de « passer à côté »,à mon avis, mais sans grande importance….


Une première journée qui devait se terminer par un petit apéro, convenu à l’avance avec les potes de l’Étendard Occitan ( principalement convenu avec Olivier), cet apéro se déroulant dans un des studio de l’appart hôtel…..Faut le faire : une vingtaine de personne se rassemblant dans 15 mètres .Mais ce fut bien sympa , appréciant pissaladières niçoise, sanguins à l’huile de Titi ou les maki d’Alain ( sans gingembre et sans wasabi !!!!!)

Après un bon apéro, un bon resto…c’était l’heure !!!! Titi ( toujours lui), avait réservé pour une vingtaine de couverts…..Nous nous sommes retrouvés un peu moins…..Un bon wok, ça vous dit…moi , oui….mais voilà, un wok …sans wok, ça ne le fait pas…. A la suite d’un changement de direction, le resto a supprimé la partie wok !!!! Trouvez l’erreur !!!
Qu’à cela ne tienne, nous avons tout de même passé une bonne soirée.

Après le bénéfice d’une nuit bien reposante ( n’est ce pas Georges ??), bercés par le doux ronronnement de certains ( pas de nom, SVP…), mais tout de même, nuit assez perturbante (et je dirais même, plus…..sans sommeil réparateur), après le p’titdéj bienvenu, nous voici repartis pour la mairie , située à 500 m de l’hôtel.

La tâche, prise de photos m’était réservée, alors que les potes des CBA partaient pour visiter Lyon, le vieux Lyon, avec un passage obligatoire chez un pâtissier fort réputé ( partie réservée à Sigrid, qui est une adepte de ce style de douceurs…..)
Bon, vous ne verrez pas les 1160 pièces du concours, c’est sûr….Le choix des pièces est tout à fait établi au hasard, privilégiant toutefois les pièces des débutants et confirmés…..Au passage, je remercie Louis qui m’a autorisé à manipuler les pièces pour mes prises de photos…..Merci.
Après la remise des prix, récupération de la dizaine de nos pièces, « des au-revoir et à bientôt », et hop, en route , direction Nice, avec un premier arrêt en Avignon, pour déposer notre pote Georges, un 2ème arrêt ( devinez où ….), pour casser une petite graine, et arrivée sur Nice, vers les 23 heures.

Un bon WE, bien rempli, bien sympa, mais aussi, bien fatiguant !!!!!.... mais où sont passés nos 20 ans ???
Alain

texte : Alain Barniaud

Les Figurines par Alain


Les Figurines par Georges (Geo)


ATTENTION à la roulette de votre souris:  plus de 300 photos!

Vues de Lyon par Sigrid