La Destrousse : 20-21 mai 2017


Déroulement des journées


   Ce week-end là, petit changement dans nos habitudes de déplacements : nous partions en effet pour une exposition à (grande) majorité maquettiste. Effectivement, nous étions le seul club figuriniste présent! Cela est dû à l'initiative de Stéphane, qui avait fait remarquer que maintenant qu'il y avait une section "maquettes" dans le club, ce serait bien de participer à des expos maquettistes! Il nous proposa La Destrousse. Ironie du sort, l'instigateur de ce déplacement n'a pas pu venir pour cause de lumbago.

   Après quelques flottements au niveau de la participation (je viens, je viens pas) et donc des réservations d'hôtel et de partage de véhicules, nous voilà en route pour le complexe de la Pleïade.

   Pour des raisons pratiques, nous sommes partis le vendredi après-midi. Après une route sans trop de problèmes, nous arrivions à l'hôtel (en fait un appart-hôtel) prendre possession de nos chambres. Horreur! la cafetière était un modèle à l'italienne. En faisant un crochet par le supermarché Casino pour acheter une cafetière plus "normale" et pas trop chère, direction la salle d'expo, pour installer notre stand : nos dix mètres de tables nous attendaient. 

   Accueillis par Richard, le maitre des lieux qui nous a guidé jusqu'à notre emplacement et s'est inquiété de nos besoins éventuels. Beaucoup de monde s'activait sur les stands.

   Après l'effort, le réconfort : un apéritif d'accueil s'est déroulé avant la fermeture de la salle. Il était temps de penser à se nourrir! Un restaurant a été repéré à une cinquantaine de mètres de l'hôtel.

   Hélas, il était réservé pour un banquet de noces (et nous n'avons pas pu être invités). Il fallait partir à la recherche d'un autre restaurant. Après un peu de marche à pied, puis de voiture, nous avons trouvé un restaurant-pizzeria qui a pu nous accueillir. Les pizzas étaient sympathiques (et copieuses) de même que les autres plats.

   Retour à l'hôtel pour une nuit relativement courte et tranquille (du moins dans la chambre que je partageais avec Philippe).

   Le matin, petit déjeuner fourni par Alain : de quoi déjeuner toute la semaine!!

   L'équipe du vendredi (Alain, moi-même, Philippe, Fred et Gérard) prenait place et sera rejointe dans la matinée par Valentin à qui nous devons la majorité des photos, mais qui est reparti vers midi.

    Si Alain avait amené un peu de travail (la traction avant pour son diorama), la maquette n'a pas beaucoup avancé. En effet, Alain essayait aussi (avec un certain succès) de placer les figurines que nous avions en stock.

    Le midi, après un apéro, un plateau repas était offert aux exposants. L'après-midi fut identique à la matinée : discussions avec des visiteurs ou d'autres exposants, balades entre les différents stands.

   Le soir, après l'apéro traditionnel, repas du club (pour la modique somme de 10 EUR) : une paëlla "gargantuesque" et boissons à volonté. Et si l'assiette de paëlla pleine à ras-bord ne suffisait pas, on pouvait aller se resservir!

   Deuxième nuit à l'hôtel, sans plus de problèmes que la veille et petit déjeuner copieux.

   Le lendemain, dimanche, dernier jour de l'exposition. En fin de matinée, nous avons eu la visite

de Georges et de Charles, adhérents des CBA, mais que nous voyons rarement à Nice pour cause de distance!


  Et voilà, nous approchions doucement de l'heure du départ. En trichant un peu sur l'horaire (mais nous n'étions pas les seuls), nous avons commencé à ranger nos modèles. Alain, avant de partir a offert à Richard les figurines restantes pour les ateliers de l'Association Maquettiste de la Destrousse.

   Le retour a été perturbé par le Festival de Cannes, provoquant des bouchons sur l'autoroute.

 

   Nous tenons à remercier Richard et son équipe pour leur gentillesse et leur efficacité. Ce fut un très bon week-end, et nous reviendrons l'année prochaine (avec Stéphane!)

Texte : Michel MANUEL

Les photos


Alain

Valentin

Gérard (photos de l’hôtel)

Spécial Philippe B.

le stand (Valentin)