Maquettexpo 2020, salon de Hyères

Cette année 2020, on s'en souviendra !

La pandémie de Coronavirus ayant frappé le monde entier, avec un confinement général, des mesures sanitaires drastiques ont eu raisons  de nos loisirs habituels: sorties cinéma, restaurants, concerts, sports , activités professionnelles et bien évidemment les expositions qui pour la plupart ont été annulées, sauf pour l'AMV 83 qui avec un tour de force a réussi à maintenir son expo annuelle. Jusqu'au bout le maintien de l'expo était en sursis et pourtant miraculeusement elle a été maintenu.

C'est avec une joie immense après deux heures de route, que les CBA avec un effectif plus que réduit ont  fait le déplacement. Michel, Anthony et Stéphane s’installèrent pour le week-end de la grande messe des maquettistes et figurinistes du Sud-Est français en compagnie de nombreux clubs venus de la France entière et même de Belgique. 


Une fois arrivés  sur le lieu de l'expo, nous commençons l'installation du stand de façon très rapide et organisée pour vite déambuler dans les allées qui, à ce propos , ont été aménagées avec un sens de circulation à respecter pour éviter que le public ne se croise. Après avoir récupéré les bracelets et autres tickets "café croissant" gracieusement offert par l'AMV 83. A ce moment là, arriva Michel qui déposa à son tour ses très belles pièces.

Petite constatation chaque stand avait un bidon de gel hydro-alcoolique garant du sérieux de l'organisation et du respect des règles sanitaires en vigueur.

Malheureusement nous avons constaté aussi l'absence de certains clubs qui n'ont pas voulu courir de risques, cela étant parfaitement compréhensible.



Sur l'exposition, nous avons trouvé les sempiternelles pièces exposées d'une année sur l'autre mais aussi pas mal de nouveautés, un stand nous a frappés, nous amateurs d'aviation. Ce stand était tenu par un club franco-belge avec des pièces époustouflantes au 1/48 et au 1/32 notamment un F-4 Phantom hyper détaillé mais aussi et surtout un F-16 en pleine position de ravitaillement en vol au 1/32.

Au niveau blindés et dioramas de très belles pièces également notamment sur le stand de nos amis de la Destrousse mais aussi chez le bivouac avec deux dioramas sur le thème du ferroviaire militaire.



Désolé pour les figurinistes, étant formatés pour les maquettes, nous ne nous sommes pas trop attardés dessus.Néanmoins nous avons quand même pensé à photographier le peu qu'il y avait.Tout d'abord , les figurines  de notre cher président Alain, celles du bivouac et quelques unes réparties sur plusieurs autres stands.



Cette année le concours est vraiment succinct, très peu de pièces présentées, la pandémie est passée par là aussi!!! Il n'empêche que la qualité des pièces inscrites est là.



La journée de dimanche passée  sans Michel  rentré sur Nice, se déroula tranquillement en déambulant de nouveau dans les allées et en faisant au passage quelques achats chez les différents marchands présents BMK, Tony Shop, Colle 21, le petit matos, cocardes... .

A 18 heures vint la sacro sainte remise des prix avec une médaille d'or pour Stéphane pour son diorama du Focke Wulf 190D9 et Sigrid avec une médaille d'argent pour son buste de "nain de jardin".

Puis vint l'heure du départ le stand est débarrassé en 15 minutes avec une organisation millimétré. Tout fût rangé et chargé dans la voiture paré au départ.

Après deux heures de route sous la pluie nous sommes arrivés à Nice.

Encore un grand merci à l'AMV 83 et on l'espère à l'année prochaine pour cette grande messe du maquettisme.


 A l'année prochaine, en 2021, certainement plus nombreux


Texte et mise en page: Anthony et Stéphane Vitali

Photos:  Valentin Dumitru

Stéphane Vitali