LA DESTROUSSE

 

4h du mat, j'ai des frissons !!! ....Se lever, se laver, se p'tit déj.....et me voilà fin prêt pour rejoindre Camille au portail de la résidence.....pour un départ vers la Destrousse..À la suite d'un blocage sur le parcours, nous prendrons un léger retard par rapport à l'heure de départ prévue.

Quelque 20 minutes plus tard, la douce voix du GPS nous annonce les 2 heures prévues pour les pratiquement 160 km.Et"En voiture, Simone.....non, Camille"

 

Un trajet sans incident, quelques gouttes de pluie, mais pas d'averses d'un autre monde., un p'tit arrêt pipi à l'aire de Canaver, lieu de retrouvaille avec les potos, qui ont déjà quitté les lieus ( logique, avec le retard pris) et nous voici, les 160 kms parcourus arrivés Salle de La Pléiade, trouvant un stationnement impecc.

 

La voiture déchargée,l'équipe de copains retrouvée, constituée des Vitali, de Yann et Magali, qui malgré leur état de santé fébrile, font acte de présence, de Freddy, pour qui cette expo est une grande première, de Fred W.venu avec les Capians et déposé quelques figs de sa production, il ne reste plus qu'à dresser le stand.Nous nous mettons tous à l'œuvre.




 

Sur notre stand, nous retrouvons toutes les activités des CBA: les avions, les hélicos ainsi que dioramas et figurines.Il faut reconnaitre que notre présentation a attiré de nombreux visiteurs, admiratifs de nos réalisations. Pour preuve, ce matin, j'ai visionné une vidéo sur cette expo où l'auteur annonce"Chez les CBA, il y a du lourd!"..... Fier, le père Alain.....mais du lourd, il y en a tout autour de nous et dès que possible, je partirai à la découvertes de tous ces exposants.

 

Nos avions, nos hélico et nos dios et figurines.



Au passage, de quoi faire saliver notre petit junior, Marcus....

Un des revendeurs de maquettes parmi les autres..... Quel choix !!!!

Samedi matin équivaut au passage de mes amis du forum de la figurine historique et fantastique. C'est ainsi que Charles et Jean-Luc se retrouvent devant le stand des CBA.Quel plaisir de pouvoir échanger et dialoguer avec eux deux…

 

Charles, venu en dilettante et plein de projets en tête

Jean-Luc présente ses dernières réalisations et surtout sa toute dernière implication dans l'imprimante 3D.



Le Bonaparte de JL, terminé, placé dans son contexte historique, mais jamais re-présenté sur le forum


Le romain ayant participé au challenge lancé sur le forum


Ses réalisation en 3D, prévues pour figurer en bonne place dans son groupe de reconstitution.

Claude, président de l'AMM et organisateur de l'expo de Palavas-Les-Flots, se joint à notre discussion, Jean-Luc ayant participé en tant que reconstituteur à certaines de ces expositions, organisée par l'AMM.

 

Une des pièces maitresse de ce salon est ce char,pesant pratiquement 120 kg, dirigé de mains de maitre par son réalisateur. Je ne saurai vous dire la quantité de pièces tout métal ( alu) le constituant.



Quelques petits incidents de parcours, le gravier bloquant la bonne marche des chenilles.

Et puisque nous sommes en extérieur, restons y avec ces véhicules en présentation.



 

Un peu de piscine, ça vous dit ?.... Non, pas nous, mais voir naviguer les bateaux dans le bassin…

En intérieur, que d'activités au stand des CBA..... Ils sont tous plongés à manipuler, à monter leur maquettes ou à peindre… Ils sont bien productifs, ces p'tits gars là.....et nanas là…



Si, si.....moi aussi, je bosse!!!


Alors, heureux ?? Content, le Freddy, au passage de sa famille et fier de montrer sa production et ses achats.( 5 ou 6 boites de maquettes.....et, que des objets volants !!!)

Quelques ballades dans les allées s'imposent, afin de s'attarder sur les stands qui attirent le regard.Sans tous les nommer, parmi les clubs et associations présents, nous pouvons trouver:

Le club de Palavas.....

Club proche de chez nous

où sévit Michel, spécialiste du dio en petite échelle.




On peut distinguer, dans ces vitrines, les figurines de Fred Walter, se partageant entre les CBA et les Capians.

Et pas que figurines, ce club, mais également, de la construction navale et navigante.


Pendant que Yann dialogue sur les imprimantes 3D, moi, je me rapproche de ce réseau représentant les transports en commun, au cours des années.

Nous voici arrivés en fin de journée…le moment de quitter la salle, se rendre à l'hôtel puis partir casser une graine au resto, proche de l'hôtel.


La nuit passée à l'hôtel est loin d'être reposante, mal dormi , souvent les yeux ouverts.....mais bref, après un bon p'tit déj., retour à la salle de La Pléiade.


Avant de re-parcourir les allées, je rends visite à mon pote Marc, qui reprend la figurine, avec la peinture de son Dracula et plus particulièrement , le cheval. Certaines idées d'applications lui seront nécessaires.

Marc a préparé un sérieux dossier pour aborder sa figurine. Quelques conseils de rebouchage, ainsi que certains conseils de mélange de peintures sont les bienvenus.



Et sur ce stand de l'A.M.F.M, de la Graves de Peille, donc lui aussi, proche de La Trinité, mon coup de cœur de ce salon Un circuit ferroviaire , longeant une immense fête foraine et tous ses manèges, à l'échelle légèrement supérieure au "N".

 

Retour dans les allées et partons à la découverte d'autres associations.



 

 

 

 

 

Salon de la maquette, organisé par l'AMV 83.... Les CBA y seront le 8 et le 9 octobre.



 

"Tiens? les CBA auraient-ils déserté le poste?

Et non !!!! Ce n'est que la pose café !!!

Pour mieux reprendre les activités…


 

suite