Toute nouvelle expo, pour les CBA.

 

 

A la demande de certains membres des CBA, , le projet d'un déplacement du côté de Montpellier ne fut pas remis en question et sortir de notre zone de confort ne fait de mal à personne. C'est donc une équipe de 6 personnes qui se rend à Palavas, composée des Vitali, père et fils, Bruno, qui a rejoint les CBA après le salon de Hyères, fin 2022, et sa compagne, madame Bruno, mieux..... Cathy, Freddo et moi, ainsi que mon épouse, profitant du voyage pour rendre visite à sa sœur, habitant Béziers…

 

Et c'est ainsi que tout ce petit monde doit se retrouver , quittant la région niçoise le vendredi, à des horaires différents. Il est à noter que Yann et Magali ont dû renoncer à cette ballade, retenus pour raisons personnelles.Cette absence a bien été observée par des exposants, venant nous réclamer les "biscuits de Magali"......voilà, lorsque l'on donne de bonnes habitudes aux gens !!!!

 

Quittant notre domicile légèrement plus tôt que prévu, nous sommes donc arrivés les premiers, mon épouse et moi-même au lieu de ralliement, l'ancienne aire présidentiel, à Lançon de Provence. Pourquoi "Aire Présidentiel ", me demanderez-vous ? tout simplement parce que c'était un arrêt incontournable , lorsque le club parcourait la France par Monts et par Vaux, pour participer aux concours de figurines de France et de Navarre.....


 

Il est pratiquement 12h......l'heure de casser la croûte et toujours pas de Vitali !!!!.... Ah ! Si…les voici, les Vitali père et fils…


Après une restauration rapide, nous pourrons reprendre le chemin....... Que de modifs sur cette aire de repos,,,,je ne connaissais pas ces restos, cafette et king burger sous cette forme. J'étais resté avec l'ancienne formule, celle du restaurant où l'on vous porte le menu et sert à table..... Et oui, tout évolue, mon bon monsieur !!!!

 

Rassasiés ( enfin, presque, car pas terrible, terrible,le repas…) et quelque 130 km de parcourus, nous arrivons au but de notre destination: la salle Bleu...


Après réception des documents, remis par une équipe de l'AMM bien rodée à ce type d'exercice, nous retrouvons notre poto Freddo, déjà sur place.

 

Nous voici à pied d'œuvre.....plus qu'à.......monter le stand, présentation de nos modèles…


Terminé la pose photos.....faut y aller maintenant !!!!



 

Le complément de notre présentation sera effectué le samedi matin, à l'arrivée de Bruno et de ses pièces. Pour Camille et moi, il est grand temps de reprendre la route et de rejoindre Béziers.

 

Après une toute petite heure de route, je retrouve l'équipe au complet, Bruno et Cathy ayant débarqué en fin de soirée à l'hôtel.


 

Un stand bien sympa que nous avons à présenter au public, avec des sujets les plus  variés possible., représentatifs de notre activité.


Avant de partir en visite dans les deux salles, il est de bon aloi de retrouver nos amis connus durant nos années passées.

Qu'il est bon de se remémorer les bons moments passés avec un ancien des CBA, Jean Jacques Prévost  grand passionné de Premier Empire, auteur de nombreux articles sur l'Empire et Napoléon et excellent peintre ( sa galerie, qui ne demande qu'à être mise à jour).


 

Également, ce fut un plaisir de croiser Jean-François, du club de Blagnac, l'Étendard Occitan et d'avoir des nouvelles fraiches de l'équipe toulousaine, tout comme revoir des associations de la région niçoise, de La Pointe de Contes... l'AMFM, avec une prévision d'organiser une expo en septembre, expo où les CBA seront conviés....

ou encore cet adhérent du club d'Antibes, grand amateur de foot et souvent rencontré sur les salons de la région niçoise…

Même pas l'OGCN, sur la table de présentation !!!! oups !!!

 

Allez, vous me suivez....nous allons déambuler dans les allées des deux salles, à la recherche d'exposants qui attireront toute mon attention.

 

Dans un premier temps, quelques achats à effectuer, et le choix des commerçants est assez délicat à opérer: Parti à la recherche d'une Alpine Renault au 1/24ᵉ, ainsi que de figurines sur la WWI, en 1918: l'Alpine, trouvée, mais pas dans la marque souhaitée, quant aux figurines, nada , rien, hormis une boite de chez MB  et ses Tankmen of WWI era....

Eux, mes collègues des CBA ont trouvé leur bonheur parmi les nombreux commerçants, maquettes ou matériels divers....

Parmi tous ces commerçants, je me suis particulièrement arrêté sur le stand de "Les enfants de l'Aigle".Il s'agit d'une association revendant des dons, maquettes ou figurines, au profit d'enfants orphelins dans le monde…du reste, nous y avons trouvé une maquette d'avion 14-18, qui fera l'objet d'un dio commun: Stéphane-Freddo.... Sur ce stand, j'ai été interpellé, non seulement par la peinture des figurines, mais principalement par la peinture de plats d'étain représentant des aéronefs 1ʳᵉ guerre mondiale..... Il y a du level, dans cette peinture !!!!


Les commerçants, c'est vu.....on peut passer aux divers stands des clubs et associations...

Rendons donc visite en premier, chez nos amis de La Destrousse, chez qui nous serons, après Lugdunum et Lyon, vers la mi-mai.....




Ça bosse dur, au stand de l' AMD, tout comme au stand des CBA


 

Et ne pas oublier les sympathiques apéros au stand de l'AMD !!.... merci, Richard !!!

"Tagada ! Tagada ! Ce sont les 3 Dalton des CBA


Et bin, Alain, et cette promenade prévue dans les allées ?

...Et, hop !! Pop !!! Pop !!!...on y va !!!

 

Dans ce salon, toutes les  formes de notre passe-temps sont présentes: de l'avion, du bateau, de la figurine, du diorama, du réseau ferroviaire.....de quoi satisfaire les plus difficiles…

Et pour mes potos du club, je commence par les avions.....


 

Pour mon poto Freddo, une page" spécial hélicos"

 

Pour les objets volants, c'est fait, voyons maintenant chars, blindés et dioramas militaires…

Après le militaire, un peu de civil...., véhicules ou dioramas...

J'ai trouvé bien cool la façon de concevoir ces modèles, à base de récup.

Également, nous trouvons, dans cette expo, de la maquette navale…

 

.....et du réseau ferroviaire…

 

Pendant que certains  reçoivent des amis, aux CBA...


 

D'autres se font de nouveaux amis...


Ou alors, mieux, se font de petits calinous....


 

Mais n'est-il pas l'heure de quitter la salle ? Oh que si, mon bon Monsieur !!!

Un p'tit repas, au bord du canal, dans un resto Italien, ça vous dit , avant de rejoindre l'hôtel ??


 

Par hasard, Alain, t'as rien oublié ???

Mais c'est sûr, les figurines !!!!

 

Sur plusieurs stands, je retrouve des faiseurs de figurines ou, tout simplement, des figurinistes.Et bien non, ce n'est pas en voie de disparition, au sein des expos maquettes.....

Des tables entières de figurines au 1/72ᵉ, qu'elles soient dédiées au jeu de plateau ou non… Cela en représente des heures de peinture !!!!


 

.... ou encore les troupes de Napoléon, en rang de bataille ou en formation de carrés…

Durant ce salon, j'ai découvert un figuriniste, d'un excellent niveau et digne de participer aux célèbres concours de figurines.Il aurait sa chance.....moi, j'ai apprécié sa présentation, son style et sa peinture…

et toujours de la figurine....

Et si on faisait un peu saliver le copain Yann......avec ces imprimantes 3D, tournant à plein régime…

Le salon prenant fin en ce dimanche , en soirée, il nous fallait remballer le matos et partir affronter, vent, neige et tempête…temps déplorable en extérieur…

 

Mais ce salon valait la peine du déplacement, sa découverte nous a enchantés. Nous ne pouvons que remercier le Président de l'AMM et son équipe pour l'organisation sans faille  de cette expo et c'est sûr, nous reviendrons.Notre emplacement est déjà retenu.

 

L'équipe des CBA sur place 

vous dit


 

À L'ANNÉE PROCHAINE


Texte et mise en page: Alain Barniaud

Photos: Alain Barniaud