Hep !!! Hola, Taxi !!!!
Allons, Alain, un peu de sérieux !!!! Tu vois bien, ce n'est pas un taxi, mais le pote Marc, venant te récupérer, pour direction La Trinité et, à son tour, récupérer Henri....
Et pourquoi tout ce bazar, ce samedi 27 juillet, à 10h ??Tout simplement pour effectuer la visite du Fort du Barbonnet, proche de Sospel, visite prévue depuis… Oh, la la, assez longtemps, gérée, organisée aux bons soins de Stéphane et de ses relations de travail......(de travail ??... À la mairie ??? Oups !!!
Rassemblement des troupes prévu vers 11 h 30, sur le parking, proche du resto (toujours aux bons soins de Stéphane.....et pour varier les plaisirs, resto .....devinez ..... Italien !!!!)
Et c'est ainsi que nous retrouvons, une petite quinzaine, attablée au resto, prêt à prendre l'apéro. Seront présents, lors de cette rando, les Vitali, père et fils, accompagnés de Marcus et de son pote, Igor, la famille maman et papa Cordélia et des deux fistons ( faut pas trop les taquiner, ces deux-là, bien baraqués), Philippe, monté à moto, Alain, le pote de Stéphane, Marc et Henri .....et moi, et moi !!!
Et comme diraient certains: ha !!! la fine équipe.!!!
L'apéro !!! L'apéro !!!
D'hab., l'apéro arrive en fin de reportage, lors des réunions.....et bin là, on commence par l'apéro.
Et un p'tit moment de patience.....même un long moment.....avant de recevoir les plats commandés.....normal, la cheffe de cuisine est seule, à préparer une trentaine de couverts !!!!!
Mieux vaut se déplacer et régler l'addition directement en salle… Plus rapide, d'autant plus que le rendez-vous au fort est prévu pour 14 h.....et re oups !!!
Pas trop de km avant d'atteindre le fort......bien sûr, nous avons perdu le chef de convoi et nous nous sommes paumés.....mais heureusement, l'homme à la moto (sans aigle sur le dos), nous rejoint et indique le bon chemin.
Arrivés au fort, nous sommes attendus de pied ferme… (presque à l'heure)
mais je le connais, cet homme.....c'est Laurent, un de mes potes......(je reconnais m'en être souvenu qu'un p'tit quart d'heure plus tard…)
Maintenant , un historique s'impose, en salle de réunions.....non, ne cherchez pas la clim, elle n'était pas prévue lors de la construction du fort.
Du col du Turini au village médiéval de Sospel, s'étend la vallée de la Bevera, qui se prolonge ensuite par la vallée du mentonnais où trône la cité de Sainte-Agnès, situé sur un éperon rocheux, surplombant la Méditerranée.
En raison de cette situation géographique privilégiée d'observation et de défense, de nombreux ouvrages Maginot seront édifiés dans la vallée dans le cadre du programme militaire du Secteur Fortifié des Alpes-Maritimes.
Les édifices implantés à Sospel et dans ses environs et dans le village de Sainte-Agnès joueront un rôle déterminant en repoussant l'offensive italienne de 1940.
FORTIFICATIONS DE SOSPEL
Afin de défendre le carrefour de Sospel et de verrouiller la vallée de La Bevera, tant sur le plan routier que ferroviaire, un système défensif, composé du fort du Barbonnet, doublé par un ouvrage Maginot, et complété par le fort de l"Agaisen et le fort Saint-Roch, est érigé dans la vallée au XIXᵉ et XXe siècles.
Sommet se dressant à deux kms au sud de Sospel, le mont Barbonnet abrite deux ouvrages fortifiés qui ont participé activement à la Bataille des Alpes en juin 1940.
Au sommet même, le fort Suchet, dit du Barbonnet, édifié entre 1883 et 1886, est un ouvrage de type"Séré de Rivières", de forme pentagonale, entouré d'un large fossé. Il a notamment conservé des dispositifs ingénieux rares, inspirés de la marine, appelés "tourelles Mougin."
Le stockage des vivres et des munitions permettait de soutenir un siège de 6 mois environ.
Incrusté au flanc de la montagne, en contrebas, un ouvrage plus moderne (1931-1935), comportant un bloc d'entrée et un bloc d'artillerie, protégé par plus de 20m de roc, faisait partie intégrante de la ligne Maginot alpine.
Entre Mercantour et Méditerranée, ce site permet de comparer les deux dernières générations de fortifications permanentes en montagne encore dotées d'une bonne partie de leurs armements.
Sa restauration et sa valorisation, sont aujourd'hui confiés au groupe Technique de l'Agaen, crée au sein de l'association"Edelweiss-Armée des Alpes."
LE SYSTÈME"SERE DE RIVIÈRES"
Suite aux enseignements de la défaite de 1870, et à la perte de l'Alsace et de la Lorraine, le général Séré de Rivières propose un nouveau plan de fortifications des frontières, destiné à remplacer les anciennes places fortes, dépassées par l'évolution de l'artillerie.
Trois types d'ouvrages sont retenus:
/des ouvrages "d'interdiction"qui barraient les vallées.
/des ouvrages"de protection", construits à flanc de montagne afin d'avoir un champ de tir étendu et protéger les ouvrages d'interdiction.
/des ouvrages de "surveillance", installés sur les crêtes, afin d'observer les accès.
Ce dispositif permettait de créer un"rideau défensif" et d'assurer une couverture mutuelle des ouvrages, appelés"forts détachés".
L'utilisation de nouveaux obus et explosifs, dans les années 1880, va remettre en cause les principes mêmes de la construction de ces forts.
Texte tiré du livret :"Sentinelles des Alpes"
Les fortifications d'altitude des AM.
On quitte cette salle… (sans clim…), on reprend le chemin pour grimper sur le haut du fort, sous le soleil du midi. Mal aux pieds, ça, c'est sûr.....mais quel panorama !!!!
Allez, profitez-en.....
Par pitié, mon bon monsieur, mon bon Laurent, un petit coin d'ombre.....on n'a pas de casquettes, nous, ni d'eau.....nous !!!
Enfin, des souterrains et autres casemates…
Ouhai, j'en ai bavé , durant cette visite, ce mal de pied insupportable, mais ce n'est rien en rapport des militaires ayant vécu dans ce fort, dans les périodes difficiles et sombres de l'époque...
malgré tout , une journée fort enrichissante, réunion des CBA qui en prennent plein la vue et les oreilles.....toutefois, une petite ombre à ce tableau: les copains et copines qui n'ont pu participer.
Ce sera pour une prochaine, dans de meilleures conditions de santé..
Texte et mise en page: Alain Barniaud.
Photos: Alain Barniaud.