La Destrousse 2024

 

La Destrousse, vous connaissez ??... Proche de Marseille ...Les CBA s'y rendent, pour une expo maquettes, modèles réduits, figurines et tutti quanti. Voilà,  bientôt plus de cinq ans que nous avons découverts cette expo bien sympa et c'est pour nous, devenu, un lieu incontournable du circuit des expositions et salons ....

 

Rendez-vous est pris pour se retrouver à l'aire du Capitou, après Fréjus, au plus tard vers 6 h 45, heure confirmée et maintenue...., pas 7 h 30, Fredo, et pourtant !!!!.

À l'heure convenue, Marc et moi, nous retrouvons Stéphane ( sans le fiston, retenu pour examens de fac, et faisant le trajet, avec Camille, plus tard dans l'après-midi).

Merci Stéphane pour le croissant-café.

 

Mais toujours pas de Fredo, toujours sur la route, pour arriver à l'heure prévue ( dans son esprit), à 7h30 ..... Ne pas chercher à comprendre, c'est du pur Fredo !!! On se retrouvera donc salle de La Pléiade, à La Destrousse.

Arrivés sur les lieux, "Tiens, v'là notre Fredo, pratiquement au même instant que nous.", on  vide les véhicules,  un coucou rapide aux organisateurs, et faut s'y mettre, au montage du stand, sous sa nouvelle présentation.


 

Opération à hauts risques à venir, travail sans filet: l'installation des motos de Philippe.


 

C'est notre ingénieur Stéphane, sans peur et sans reproche, qui s'y colle, le plus vaillant d'entre nous ..

 

Tandis que Marco se charge de l'installation du système d'éclairage.


 

Pas mal, la nouvelle présentation, dirons-nous.....et un moment plus tard, les diverses figurines, maquettes et dios sont placés.

 

Et si on s'approchait du stand pour détailler un peu plus la présentation des saynètes, dios et maquettes, par le biais des photos de Valentin, venu avec son père Paul.......vous ne serez pas déçus.....


 

En début d'après-midi, l'ordre établi sera agrémenté de l'apport des trois dios de Bernard, apportés par la deuxième équipe des CBA, Camille et Anthony.

 

New-York a fait sensation, au sein des exposants et du public.



 

Un coup d'œil sur la salle permet de déterminer les différentes associations et commerces présents, afin que l'on puisse élaborer, Marc et moi, un plan d'actions pour établir des contacts dans la perspective de l'expo de La Trinité.



 

Une boutique qui pourrait bien faire de l'œil à Camille, ainsi qu'à notre petite Cordelia: les fameux kits de construction en bois, aux divers sujets traités.



 

Balade au sein des stands, ou l'on retrouve les clubs locaux, ou même d'un peu plus loin.........et les habitués de La Destrousse, fidèles au club organisateur, l'AMD, avec un Richard à sa tête, toujours aussi actif.


 

Bien sûr, les maquettes avions sont omniprésentes (je trouve, pas mal de petites échelles, du 1/72ᵉ)

 

Et du blindé, vous en voulez ??

Si les copains des CBA ne sont pas au stand, à travailler sur les maquettes récemment achetées ( n'est-ce pas, Fredo, se dirigeant, comme Stéphane, vers la figurine, heu, heu !! Souvenir d'un temps passé: des plongeurs sous-marins!!).


 

ou Camille qui ne lève pas le nez de ses kits en bois.....


 

Conclusion: si vous ne les trouvez pas au stand, vous les trouverez aux.....apéros !!!


Un grand merci à Bernard, pour sa participation: un apéro et repas, avec une grande pensée pour toi, Bernard !!!!

 

Il est grand temps de reprendre la virée parmi les stands...

Les dioramas, militaires ou autres, actuellement mon centre d'intérêts, quelques figurines à observer et à apprécier, sous forme de saynètes, ou pas…

Comme toutes les années, nous retrouvons "l'homme aux mannequins" avec toujours une nouveauté. Aujourd'hui, ce seront des plongeurs militaires.

Un peu de bustes et du post-apocalyptique, ma passion du moment.

 

Soirée "pizzas".....sans couverts, faut le faire.....nous l'avons fait !!!!

 

Le dimanche matin, rebelote ( sans les pizzas )et nouvelles découvertes dans les allées, passage de copains, Jean-Luc, du forum de la figurine , la République romaine n'a pas de secret pour lui...

Et quelques stands à visiter, tout comme celui des  dios à base de récupération.....

 

Et la fête foraine, une réalisation de haut niveau.......peut être présente lors de notre expo de la Trinité. Je croise les doigts…

Maquettes de bateaux navigants ou statiques, faites le choix.....

J'allais oublier:le stand proche du nôtre, celui de JP Corre, "Le Comptoir Massaliote", faisant également parti du groupe de reconstitution de romains et pratiquant de la figurine historique au 1/72ᵉ, de différentes périodes, présentant aujourd'hui, la "guerre de Sécession".....échelle chère à Henri......

Pour La Trinité, il présentera la période romaine…


 

C'est ainsi que se termine notre WE à La Destrousse, riche en découvertes, en papotages, en retrouvailles de clubs, comme AMD, Kit Copter, AMV 83, et tous les autres.

 

C'est sûr, on vous dit à l'année prochaine.

 

 


Texte et mise en page: Alain Barniaud

Photos: Valentin Dumitru

Alain Barniaud